ALES.FR

Culture

La médiathèque d’Alès a fermé pour travaux le 15 septembre

Samedi 15 au soir, la médiathèque Alphonse Daudet a tiré le rideau pour se moderniser et s’agrandir. Elle rouvrira fin 2019.

Inaugurée le 15 janvier 2000, la médiathèque Alphonse Daudet, logée au cœur de la galerie du Centre Alès, se donne quinze mois pour faire peau neuve. L’action n°1 des États généraux du cœur de ville d’Alès, ardemment désirée par la population ayant participé au processus de réflexion, démarre donc en septembre. « La culture est un domaine qui n’est pas épargné par l’obsolescence, explique Max Roustan, maire d’Alès. La manière dont on “consomme” la culture a évolué. Quasiment deux décennies après sa construction, il sera bon de proposer une médiathèque du XXIe siècle ».

900 m² supplémentaires, service “drive”, …

Ce samedi 15 septembre, à 18h, Élodie Cartal, la directrice de l’établissement culturel alésien, a fermé les portes au public pour laisser la place aux entreprises. Au programme : un agrandissement de 900 m² en gagnant sur la galerie du Centre Alès, la création d’une entrée directe et unique depuis la rue Edgar Quinet, l’aménagement d’espaces modulables, d’un coin lecture/café et d’un espace jeux vidéo, ainsi que l’implantation, côté rue Michelet, d’un service “drive” pour récupérer ses emprunts réservés par internet sans descendre de voiture. Parallèlement, les agents de la médiathèque vont trier et renouveler les collections (110 000 documents), puis les rendre compatibles, par l’insertion de puces électroniques, avec le système d’automatisation des prêts qui sera proposé. « Toutes ces opérations nécessitent la fermeture totale de la médiathèque pendant un peu plus d’un an, mais elle continuera à fonctionner hors les murs », précise Élodie Cartal. La réouverture est prévue fin 2019.

Des animations sur Alès Agglomération

En plus de ce travail sur les collections, les vingt-six agents de la médiathèque vont être déployés sur l’Aggo dès le lundi 17 septembre pour assurer un programme d’animations quasi quotidien : cafés littéraires, jeux, ateliers, lectures de contes, … « Avec plus de 10 000 abonnés et quelque 150 000 entrées annuelles, nous ne pouvions pas complètement tirer le rideau. Nous restons donc “ouverts”, d’une certaine manière, en étant présents dans les crèches, les écoles, les librairies, auprès des assistantes maternelles et d’autres partenaires. »
Durant tout le temps de la fermeture, il ne sera en revanche pas possible d’emprunter des documents, ni de s’abonner. Quant aux personnes déjà abonnées, elles verront leur temps d’abonnement automatiquement prolongé de la durée des travaux.
2,58 M€ sont budgétés pour le chantier de modernisation de la médiathèque Alphonse Daudet. 53 % sont subventionnés par la Direction régionale des Affaires culturelles, la Région et le Département.

En pratique

  • Restitution. Depuis le 17 septembre, vous pouvez restituer les documents empruntés avant la fermeture dans une boîte de retours disposée devant l’entrée de la galerie du Centre Alès, rue Edgar Quinet. Une seconde boîte de retours et un point d’information sont à disposition des usagers à Mairie Prim’ (rue Michelet).
  • Bibliothèques. Durant la fermeture de la médiathèque Alphonse Daudet, n’hésitez pas à découvrir les 29 autres bibliothèques et médiathèques de l’Agglo.
    Retrouvez les coordonnées sur ales.fr, rubrique “Sortir/Bouger”.
  • Suivi de chantier. Sur Facebook (@mediatheque.ales), sur mediatheque-ales.fr, dans le journal Alès Agglo et via la newsletter papier ou électronique (inscription sur mediatheque-ales.fr).

Une médiathèque “hors les murs”

  • Où ? Dans les crèches d’Alès Agglomération, dans les Relais assistantes maternelles, dans les écoles maternelles et élémentaires d’Alès, à l’Institut médico-éducatif Artès (Saint-Privat-des-Vieux), dans des commerces alésiens (Casa Jeux, librairies Sauramps et Alès BD), au Blessing Café (galerie du Centre Alès), au foyer de l’Abbaye (Alès) et dans la résidence seniors de Silhol (Alès).
  • Quoi ? Tous les mois, des parties de jeux de société, de stratégie, de rôle, etc. Des cafés littéraires, des rencontres, des dédicaces, des ateliers, des lectures, … Prochain rendez-vous : 19 septembre, 14h, à Casa Jeux. 20 et 27 septembre, 14h30, au Blessing Café. 4 octobre, 10h, au foyer de l’Abbaye. Programme complet à découvrir début septembre.
  • Une e-médiathèque. Durant la fermeture, vous pouvez toujours bénéficier des deux services disponibles pour les adhérents sur mediatheque-ales.fr : lecture en ligne avec Youboox et vidéos à la demande (5 films/mois).

/ Mots-clés : ,