ALES.FR

Santé et solidarité

La Maison médicale de garde d’Alès déménage à côté de l’hôpital

Depuis le 28 mai, les patients peuvent consulter un médecin généraliste les soirs et week-ends dans les nouveaux locaux de la Maison médicale de garde situés à côté de l’entrée des Urgences de l’hôpital d’Alès.

La pandémie de Covid-19 a mobilisé tous les acteurs du système de santé du bassin alésien : « Des liens importants ont été activés entre les professionnels libéraux (médecins, infirmiers, pharmaciens, laboratoires, NDLR), le centre hospitalier Alès-Cévennes et la Nouvelle Clinique Bonnefon, confirme Max Roustan, maire d’Alès et président d’Alès Agglomération. La Ville et l’Agglo ont été partie prenante en accompagnant l’adaptation et l’organisation nécessaires à une prise en charge spécifique et évolutive des patients ».
Ainsi, dès le début de la crise sanitaire, la Maison médicale de garde du boulevard Gambetta a notamment été déplacée au gymnase du complexe sportif de la Prairie pour créer un “centre Covid-19”, sorte de poste médical avancé.

Une implantation envisagée sur le long terme

« Il est temps aujourd’hui de construire des réponses plus pérennes, toujours dans l’objectif d’apporter le meilleur parcours de soins aux habitants du territoire », indiquent les représentants de l’association Maison Médicale A.P.M.G. Si le “centre Covid-19” du quartier de la Prairie est mis en sommeil, la Maison médicale de garde n’a pas réintégré ses locaux du boulevard Gambetta : l’association des médecins généralistes et le centre hospitalier d’Alès ont décidé de faciliter et de sécuriser la permanence des soins les soirs et week-ends en relocalisant la Maison médicale de garde, depuis le 28 mai, à proximité des Urgences de l’hôpital.
D’ores et déjà, un projet d’implantation est envisagé pour accueillir de façon pérenne la Maison médicale de garde sur le site du centre hospitalier Alès-Cévennes.

En pratique

Où je vais, à Alès, en cas de problème médical ?

  1. Je souhaite une consultation habituelle de médecine générale
    • Je prends rendez-vous avec mon médecin traitant.
    • S’il n’est pas possible d’obtenir un rendez-vous, je vais à la Maison médicale de garde d’Alès.

  2. J’ai des symptômes typiques du coronavirus, mais sans signe de gravité (fièvre, toux, diarrhée, maux de tête, chutes pour les personnes âgées, …)
    • Je contacte mon médecin traitant.
    • Sinon, je me présente à la Maison médicale de garde (sur ses horaires d’ouverture) ou au poste médical avancé des Urgences de l’hôpital d’Alès (désormais à côté l’un de l’autre).

  3. En cas de problème grave et urgent
    • J’appelle le 15 (Samu) ou le 18 (pompiers).
    • Je me rends aux services des Urgences de l’hôpital ou de la clinique Bonnefon.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Maison médicale de garde

Adresse
Centre hospitalier Alès-Cévennes (accès par le chemin des Potences, route d’accès au service des Urgences)

Horaires
Du lundi au vendredi de 20h à minuit, samedi de 9h à minuit, dimanche et jours fériés de 8h à minuit.


Parking à disposition.

/ Mots-clés : , ,

FERMER