ALES.FR

Tourisme

La maison de la Figue est officiellement ouverte à Vézénobres

Au cœur de l’Office de Tourisme, ce nouveau lieu propose une exploration sensorielle et pédagogique du fruit emblématique du village perché autour d’une scénographie ludique.

La Maison de la Figue est ouverte depuis le 3 juillet. Sur 200 m2, partez à la découverte du figuier, arbre emblématique du bassin méditerranéen. « Les habitants de l’Agglo et les touristes vont découvrir qu’ici, la figue, ce n’est pas du folklore, a déclaré Sébastien Ombras, maire du village. Ce projet de Maison de la Figue a su allier savoir, information, patrimoine et économie. L’implication des équipes de l’Agglo et des partenaires financiers assurent ainsi la pérennité du verger-conservatoire de la figue ».

Le lieu, accolé à l’accueil de l’Office de Tourisme, a été pensé pour proposer aux visiteurs locaux et aux touristes une exploration aussi bien sensorielle que visuelle de la culture du figuier. « C’est l’aboutissement d’un travail de longue haleine que je laisse désormais aux plus jeunes. Je souhaite également qu’une transmission s’effectue en direction des écoliers des communes de l’Agglo », a témoigné Chantal Lombet, engagée depuis plusieurs années dans la défense de la culture de la figue à Vézénobres.

L’Agglo développe des projets sur tout son territoire

Pour les élus locaux, ce projet cristallise à lui seul autant les défis qu’Alès Agglomération doit affronter, que les enjeux porteurs d’avenir.

« L’Agglo développe ses atouts sur l’ensemble de son territoire : hier à Saint-Jean-du-Gard avec Maison Rouge ; aujourd’hui à Vézénobres avec un outil pédagogique pour développer une culture locale », s’est réjouit Bonifacio Iglesias, maire d’Anduze et vice-président d’Alès Agglomération, délégué au tourisme.

Des enjeux environnementaux et économiques

Max Roustan, président d’Alès Agglomération, a salué une action qui s’inscrit pleinement dans le projet de territoire, au même titre que les initiatives sur la châtaigne ou la Charte forestière. « C’est une opération de prestige utile qui sanctuarise une culture liée autant à l’agriculture qu’au tourisme et aux enjeux environnementaux de demain. On a la terre, désormais il nous faut les bras pour aller de l’avant et développer un modèle viable. »

Votre venue à la Maison de la Figue peut s’organiser autour de visites libres ou guidées avec dégustation. Des ateliers, des conférences et des projections sont également programmés cet été.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Maison de la Figue

Adresse
Les terrasses du château, 30360 Vézénobres

Téléphone
04 66 83 62 02

/ Mots-clés : , , ,

FERMER