ALES.FR

Santé et solidarité

La Mairie d’Alès déploie un dispositif pour les personnes fragilisées

Face aux mesures de confinement qui tendent à isoler les personnes déjà fragilisées, la municipalité d’Alès, à travers son CCAS (Centre communal d’action sociale), renforce l’aide à domicile, organise un service d’urgence pour le portage de repas, ouvre avec la Croix-Rouge un nouveau centre d’accueil de nuit d’urgence et met en place un dispositif téléphonique pour garder le contact avec les personnes âgées ou vulnérables. 150 agents maintiennent ce service public essentiel et répondent quotidiennement aux urgences au cas par cas.

C’est un front de bataille très large… Dans l’ombre des médecins et des infirmiers engagés en première ligne contre la propagation du coronavirus COVID-19 sur le bassin alésien (à l’hôpital, à la clinique Bonnefon, dans les cabinets de ville, à la Maison médicale de garde), l’action du CCAS d’Alès se porte vers tous ceux qui, par les risques sanitaires et la situation de confinement, sont les plus fragilisés : les personnes âgées, les personnes handicapées, les personnes disposant de faibles ressources financières et celles qui souffrent déjà de problèmes de santé. Pour tous ces Alésiens, un dispositif municipal de crise est organisé.

« Les établissements de santé se vidant pour être prêts à accueillir des malades, les retours à domicile sont nombreux et la mise en place de la continuité des prises en charge est un vrai défi », assure Joëlle Riou, responsable du CCAS de la Ville d’Alès. Dans cette période aussi stressante que contraignante, 150 agents poursuivent leur mission de service public auprès de la population. Laure Tichet, responsable du service Solidarité/Insertion au sein du CCAS, décrit leur quotidien : « Nous ne sommes plus dans l’accompagnement classique. Là, on gère l’urgence ! En assurant la continuité de nos missions, en créant de nouveaux services, en cherchant des personnes ou des structures relais, en sollicitant nos partenaires… », explique-t-elle en prenant l’exemple d’une mamie vivant toute seule et à qui il a fallu organiser le remplacement de son réfrigérateur tombé en panne… « Comme dans toute période de crise, les petits tracas du quotidien peuvent avoir de graves répercussions. »

1 - L’aide à domicile se poursuit

540 personnes bénéficient d’une aide à domicile à Alès. Les auxiliaires de vie et les aides-ménagères du CCAS sont sur le pont pour préserver la qualité de ce service essentiel aux populations les plus fragiles. La prestation “ménage” a été réduite à une fois par semaine pour donner plus de temps à l’accompagnement du quotidien : prise des repas, aide au coucher, etc.

2 - Un service d’urgence pour le portage de repas à domicile

Les mesures de confinement ont obligé à fermer le foyer de l’Abbaye, à Alès, où une centaine de seniors, d’ordinaire, prend quotidiennement son déjeuner. Avec ses partenaires, le CCAS a mis en place un service d’urgence pour le portage de repas au domicile des bénéficiaires n’ayant pas eu le temps de s’organiser ou étant dans l’incapacité de le faire. Ce sont en majorité des personnes seules ou dont les familles sont éloignées.

À la résidence autonomie Les Oliviers (Conilhères), le CCAS a organisé le confinement total de ses 64 résidants et continue d’assurer ses prestations d’hébergement et de repas.

3 - Des appels téléphoniques pour garder le contact et déceler les problèmes

Cinq agents du CCAS placés en télétravail ont pour mission de veiller sur les personnes autonomes, mais se retrouvant de fait isolées et fragilisées par les mesures de confinement : les locataires des résidences partagées de Silhol (Les Maladreries) et des Santolines (centre-ville), ainsi que les seniors fréquentant l’accueil de jour Les Picholines (Conilhères) et de l’Abbaye (centre-ville). Tous les jours, 150 appels téléphoniques sont passés pour garder le contact, pour rassurer, informer, suppléer à la perte de lien social dû au confinement et repérer d’éventuelles urgences d’interventions. « Au début, le 18 mars, nous avions cinq minutes de conversation… Aujourd’hui, les appels durent entre quinze et vingt minutes, c’est une vraie mission sociale », indique Laure Tichet.

La Ville d’Alès fait également un point toutes les semaines avec les présidents des clubs seniors. Ceux-ci remontent les difficultés que pourraient rencontrer leurs 700 adhérents pour que les services sociaux repèrent d’éventuelles fragilités.

4 - Une plateforme téléphonique à l’écoute

Le Numéro Vert de la Ville d’Alès (0800 540 540) et le standard de Mairie Prim’ (04 66 56 11 00) retransmettent au CCAS d’Alès toutes les demandes de personnes en difficultés et ne sachant pas vers qui se tourner. Que ce soit pour une question d’aide à domicile, de suivi RSA, de soutien administratif, d’aide alimentaire, … « Une solution est toujours trouvée, rassure Joëlle Riou. Les personnes sont ensuite rappelées toutes les 48 h, jusqu’au déblocage de la situation ».

5 - Des petits services bien pratiques

Comme lorsque le plan “canicule” est activé, dans ce contexte de crise sanitaire le CCAS de la Ville d’Alès mobilise ses partenaires et ses personnes relais pour étendre le champ de ses missions jusqu’aux petits services pratiques :

  • Des attestations de déplacement dérogatoire sont portées aux seniors ne disposant pas de matériel informatique et aux locataires des résidences partagées de Silhol (Les Maladreries) et des Santolines (centre-ville).
  • Pour le portage des courses, le CCAS tient à jour une liste de commerçants alésiens proposant la livraison à domicile (disponible ici). Les bénévoles de la Croix-Rouge d’Alès ont aussi été sollicités pour effectuer des livraisons aux personnes les plus en difficulté.
  • Le CCAS d’Alès est également intervenu auprès des pharmaciens pour faciliter la livraison à domicile des médicaments. Il peut faire office d’intermédiaire en cas de besoin.
  • Les numéros de téléphone des habitués du foyer de l’Abbaye (centre-ville) et de l’accueil de jour des Picholines (Conilhères) sont échangés afin qu’ils conservent leurs liens malgré le confinement.

6 - Des tablettes pour que les seniors gardent le contact avec leur famille

La Ville d’Alès a équipé son foyer-autonomie Les Oliviers (quartier de Conilhères) de tablettes numériques et d’une borne Wi-Fi. Les visites étant totalement interdites depuis le début du confinement, les 64 seniors de l’établissements peuvent ainsi rester en contact visuel avec leur famille : des sessions “Skype” d’appels téléphoniques vidéo sont organisées tous les après-midis pour atténuer la sensation d’isolement des aînés.

Lire la suite

7 - Un dispositif d’accueil de nuit d’urgence est ouvert

La Ville d’Alès a totalement réaménagé les anciens locaux de l’Institut Médico-Éducatif de Rochebelle (en contrebas du quai Ferréol) pour améliorer le service d’accueil de nuit d’urgence. 16 chambres sont ouvertes aux sans-domiciles fixes. Elles peuvent héberger des personnes isolées, des couples ou des familles avec jusqu’à deux enfants.

Pour faire une demande d’accueil, il faut contacter la Croix-Rouge d’Alès (04 66 56 59 60) ou le 115 (gratuit depuis un fixe et un mobile).

Signalez-vous, signalez un proche ou un voisin

Le CCAS d’Alès a réussi à identifier la plupart des personnes fragilisées ou isolées. Une coordination avec les concierges de Logis Cévenols et les services du Département ont permis d’intégrer de nouvelles personnes au dispositif social.

Si vous vous sentez en difficulté, si la situation de l’un de vos proches vous inquiète, si vous repérez un voisin de lotissement ou d’immeuble vulnérable, n’hésitez pas à contacter le CCAS de la Ville d’Alès
tél. 04 66 54 23 30

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Contact

La cellule de crise de la Ville d’Alès
est activée depuis le 25 février et surveille la situation heure par heure.
Téléphone

0800 540 540

Courriel

numero.vert@ville-ales.fr

Suivez toutes les informations sur
la  Page Facebook Alès

N'encombrez pas les lignes téléphoniques du SAMU

Pour toute information générale sur le coronavirus, le numéro vert national est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au 0 800 130 000
Si vous avez des signes évoquant le coronavirus (fièvre, maux de tête, fatigue, toux et maux de gorge, courbatures ou gène respiratoire), avant tout déplacement vers un cabinet médical ou vers un service d’urgence, appelez le SAMU au 15 (appels réservés aux personnes malades).

Commerce : comment ça se passe en centre-ville d’Alès ?

LES COMMERÇANTS S’EXPRIMENT Le Bogart’s 6, rue des HortesOuvert tous les soirs, de 19h à 21h (pizzas uniquement)Livraisons à domicile...

Masques jetables, mais pas n’importe où !

“Jetables, mais pas n’importe où !” C’est la proposition qui a été retenue pour figurer sur une affiche mise en...

Les acteurs culturels d’Alès Agglo préparent la relance entre incertitude et optimisme

Humour, danse, scène d’amour ou de violence, public, vernissage, rencontres avec les artistes, festivals, … En salle, sous chapiteau comme...

La cellule d’écoute et de soutien psychologique reste activée pour le déconfinement

Deux mois de confinement, avec une perte brutale de la liberté de mouvement, une limitation des relations sociales et un...

L’hôpital d’Alès organise la reprise sécurisée de ses activités de soins

« L’hôpital est un lieu sans risque et il serait risqué de ne pas s’y rendre », c’est le message...

S Group se tourne vers les plateaux télé pour surmonter la crise

« Cette diversification vers des productions télévisées est en train de se lancer. Nous y réfléchissions depuis trois ans. Elle constitue,...

Les masques sont distribués aux Alésiens du 16 au 19 mai

Début avril, après deux semaines de recherches ardues pour trouver un fournisseur fiable, la Ville d’Alès a réussi à passer...

Sika a conçu et fabrique un masque made in Alès Agglomération

Avec ses équipes, Frédéric Burgals, le directeur de l’usine Sika des Salles-du-Gardon, a conçu et organisé la production d’un masque...

Les enfants ont repris le chemin de l’école à Alès

Sous le préau et dans la cour, des numéros sont peints au sol afin que les enfants respectent les distances...

Des agriculteurs de l’Agglo se regroupent pour livrer leurs produits directement sur votre table

Depuis le confinement, le site internet “La ferme vient chez vous” propose un assortiment de produits locaux, issus d’exploitations indépendantes...

Les Make Cœur du Gard livrent 7 500 clips à visières pour les écoliers alésiens

Christophe Rivenq a reçu Yann Antonioli, président de l’association Les Make Cœur du Gard, qui lui a remis 5 000...

Déconfinement : ce qui est ouvert et ce qui reste fermé à Alès

Vie quotidienneDu 11 mai au 1er juinPerspectives après le 2 juin État civil (Mairie Prim’)Cartes d’identité et passeports (Mairie Prim')RéAALCCASAccompagnements...

Restaurants d’Alès : tous les “drive”

RESTAURANTS Tacos AvenuePlace des Martyrs-de-la-RésistanceOuvert tous les jours.tél. 06 83 89 61 59 - tacosavenueales2@gmail.comLivraison à domicile par Uber EatsIce Monkey17,...

La rentrée s’organise différemment selon les communes de l’Agglo

La réouverture des écoles maternelles, élémentaires et primaires a été décidée par le Gouvernement à compter du mardi 12 mai...

Le CCAS d’Alès a distribué les masques aux personnes vulnérables

Près de 2 000 masques sont déjà livrés au domicile des personnes les plus fragilisées. « C’est un lourd travail que nous...

Les écoles d’Alès s’apprêtent à recevoir leurs élèves

L’école maternelle de Chantilly, située sur les hauteurs du quartier alésien de Clavières, s’apprête, jeudi 14 mai, comme les vingt-deux...

La médiathèque d’Alès est ouverte en “drive” pour ses abonnés

Vous ne pourrez toujours pas profiter des nouveaux espaces de la médiathèque mais ses collections sont désormais accessibles. Vous ne...

Portraits d’agents de la collectivité

Christophe Peytavin, Responsable de secteurDirection des Moyens généraux et du Patrimoine« Nous avons rendu possibles tous les aménagements d’urgence lors...

Faites facilement vos courses dès le 11 mai

Deux mois déjà que les commerçants ont dû baisser le rideau de leur boutique pour lutter contre la propagation du...

Masques de protection : mode d’emploi

https://www.youtube.com/watch?v=pHjWBKx9Alg « Porter un masque ne sert à rien… sauf s’il est bien ajusté », c’est le message fort que lance...

Coronavirus : le fil d’info sur Alès

25 MAI 19h30 COMMERCE : COMMENT ÇA SE PASSE EN CENTRE-VILLE D’ALÈS ?Le 11 mai a sonné l’heure du déconfinement....

Santé : la prise en charge des patients sur le bassin alésien

Où vous adresser, à Alès, en cas de problème médical ? Voici des indications simples à respecter si vous devez...

La crise sanitaire booste les ventes d’Arcadie

« Avec l’apparition de la pandémie de Covid-19, notre activité a connu une ascension foudroyante, grimpant de 30 % au...

Grap’Sud a fourni de l’alcool pour la fabrication de gel hydroalcoolique

Attention Grap'Sud a fourni de l'alcool, matière première indispensable à la fabrication de solutions virucides, aux hôpitaux, laboratoires, pharmacies et...

Les déchèteries d’Alès Agglomération rouvrent complètement

Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, Alès Agglomération a été contraint de fermer ses déchèteries dès le 16 mars....

Commandez vos “bons d’achat solidaires” pour soutenir le commerce alésien

« Ce ne sont pas des dons, ce sont des avances d’argent à vos commerçants », tient à nuancer Max Roustan, maire...

La distribution des masques s’organise sur l’Agglo

Début avril, après deux semaines de recherche ardues pour trouver un fournisseur fiable, la Ville d’Alès et Alès Agglomération ont...

“Alès of courses” : la plateforme de vente en ligne 100 % locale propulsée par la Ville d’Alès

« J’achète local, je soutiens le commerce de proximité » : “of course !” (bien sûr !) C’est un slogan...

L’Histoire est-elle un éternel recommencement ?

Après avoir durement frappé Marseille au printemps 1720, la peste arrive en Gévaudan à l’automne de la même année. La...

La Ville soutient activement les commerces d’Alès

Dès le début du confinement, la Ville d’Alès, avec le soutien d’Alès Agglomération, a fait en sorte d’épauler les commerçants...

/ Mots-clés :

FERMER