ALES.FR

Tourisme

La cathédrale Saint-Jean se livre à ses visiteurs

Une visite guidée, fourmillant d’informations et d’anecdotes, est proposée au public du lundi au vendredi. Une occasion de mieux comprendre l’histoire de ce monument classé au patrimoine historique.

Chaque après-midi du lundi au vendredi, et ce jusqu’au 31 août, le public est invité à se familiariser avec l’histoire de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste d’Alès. Cet édifice, dont les fondations furent jetées par les Gaulois, est décortiqué par l’un de ses plus fins connaisseurs. Thierry Martin, historien et conférencier, conduit tous les après-midis de la semaine une visite guidée qui valorise la restauration complète du bâtiment, terminée en ce printemps 2020.

Le guide profite en effet de la réhabilitation de la cathédrale pour éclairer le public sur les grandes étapes de l’existence du monument, construit et parfois reconstruit au fil des soubresauts de l’histoire.

L’histoire à livre ouvert

Chacune de ces grandes étapes, des Guerres de religion à la Révolution française, sont gravées dans la pierre de la cathédrale qui en porte les marques et les symboles sur ses murs, ses peintures ou ses décorations.

« Pendant les travaux, nous avons même découvert accidentellement des trésors que nous ne connaissions pas, comme cette chambre funéraire médiévale cachée dans une ancienne chapelle dont l’existence était jusqu’alors ignorée », explique Thierrry Martin.

Passionnante, toujours précise et parfois enjouée, cette visite guidée est un livre ouvert sur la cathédrale Saint-Jean, mais elle est aussi un condensé de l’histoire de la capitale des Cévennes sur laquelle les visiteurs ne jetteront plus le même regard en sortant.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Infos pratiques

Visite guidée de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste

  • Du lundi au vendredi, rendez-vous à 14h45,
    devant la cathédrale.
  • Tarif : 4 € (gratuit pour les – 12 ans),
    payable après la visite.

Newsletter

Vous souhaitez être informé régulièrement de l’actualité de l’Agglo ? Inscrivez-vous à la newsletter.

/ Mots-clés : , , , ,