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Vie publique

Pourquoi cette campagne ?
Interview de Christophe Rivenq

Le directeur général des services de la Ville d’Alès et d’Alès Agglomération souhaite valoriser les missions de service public rendues tous les jours aux habitants du territoire.

Les agents territoriaux sont à vos côtés 7 jours sur 7

Christophe Rivenq

Directeur général des services de la Ville d’Alès et d’Alès Agglomération

Pourquoi vous est-il apparu si important de faire une campagne de communication autour du service public ?
À l’heure où il est courant de dénigrer les fonctionnaires, je tenais absolument à prendre le contre-pied en pointant l’importance des services publics territoriaux rendus par les agents de la Ville d’Alès et d’Alès Agglomération.
On ne peut pas dire tout et son contraire : rabâcher que les fonctionnaires ne travaillent pas assez, mais trouver normal d’accéder à la piscine le dimanche matin ; estimer qu’il y a trop d’agents pour l’entretien de la ville, mais vouloir un cadre de vie toujours plus soigné et des giratoires impeccablement fleuris. Des exemples comme ceux-là, j’en ai à foison…
C’est pour cela que Max Roustan et moi même avons souhaité une campagne de communication très concrète, qui parle de ce que vivent les habitants d’Alès Agglomération au quotidien. Moi qui ne suis pas fonctionnaire, par expérience, je suis le plus grand défenseur du service public territorial ! J’espère être entendu…

D’où le slogan de la campagne qui démarre en d’avril : « Nous sommes tous les jours à votre service »…
Oui, car à chaque instant de leur vie, de janvier à décembre, 7 jours sur 7, les administrés utilisent nos services publics, et ce dans tous les secteurs d’activité, mais bien souvent sans le savoir : ils utilisent l’eau du robinet ; ils font ramasser leurs poubelles ; plus de 10 000 d’entre eux sont logés par Logis Cévenols, notre Office Public de l’Habitat ; ils prennent les bus NTecC ou les navettes gratuites Ales’Y ; ils se déplacent dans les rues que nous entretenons et que nous éclairons ; leurs enfants mangent à la cantine, vont en crèche, restent à la garderie et profitent des centres de loisirs ; ils font du sport dans nos stades et nos gymnases.
Quand un enfant naît, on le déclare à la Mairie ; quand une personne décède, on l’enterre dans un cimetière municipal ; quand on bénéficie de soins ou d’aide à domicile, c’est la Ville, via le CCAS ; quand on fait la fête à la Feria, on est protégé par des policiers municipaux ; quand on s’adresse à la Maison de l’Emploi ou à la Mission locale Jeunes, c’est l’Agglo ; quand on se gare sur un parking de surface ou un parking souterrain, c’est la Ville … Oui, les agents territoriaux sont tous les jours et à tous moments à votre service !
C’est le côté moderne des services publics territoriaux qui couvrent tous les champs de la vie, contrairement aux services de l’État. Et cela justifie les impôts locaux payés par nos administrés… qui ne couvrent même pas la moitié du coût de ces services.

Certaines personnes se plaignent des fonctionnaires qui, à les entendre, travaillent peu et ne sont pas toujours très aimables. Qu’avez-vous à répondre à ces critiques ?
Il faut arrêter avec certaines idées reçues ! Nos agents territoriaux travaillent tous le nombre d’heures légal, à savoir 35 heures par semaine. Beaucoup font des heures supplémentaires et sont soumis à des astreintes la nuit ou le week-end : les policiers municipaux, les agents des services techniques, ceux du Centre nautique, etc. Et je peux vous confier que les cadres de notre collectivité s’investissent bien au-delà des 35 heures !
Pour ce qui est d’être joignable, notre Numéro Vert et l’Espace citoyens sur le site ales.fr permettent à tous les administrés d’obtenir des réponses rapides et claires à leurs questions. Enfin, nous avons créé une Direction des Relations avec les Usagers et les Citoyens pour optimiser l’accueil du public en mettant un accent particulier sur la formation des agents.
Après, bien sûr que nous ne sommes pas toujours irréprochables. Mais imaginez la vie sociale et économique de ce pays sans les agents du service public territorial !

Vous annoncez que vos collectivités emploient 1 950 agents, brassant 82 métiers. Comment harmonisez-vous cet ensemble a priori disparate ?
Nous avons en effet une variété de métiers et de situations assez incroyable ! Cela va des ripeurs aux chargés de communication, des ouvriers spécialisés aux développeurs économiques, des animateurs pédagogiques aux aides à domicile, en passant par des bibliothécaires, des officiers d’état civil, des travailleurs sociaux, des graphistes ou encore une psychologue ! Aucune entreprise ne peut se targuer d’avoir autant de métiers que nous…
Pour assurer une cohésion d’ensemble, j’ai organisé les services de façon transversale, en pôles de politiques publiques et en directions ressources. Nous attachons également beaucoup d’importance à la formation continue : en 2018, 981 agents de notre collectivité, soit un sur deux, ont bénéficié d’une formation ! Enfin, nous insistons sur le management participatif : les agents et cadres sont invités à donner leur avis et à apporter leur concours sur les grandes opérations de politique publique menées par la collectivité, comme les États généraux du cœur de ville ou encore le récent projet de territoire d’Alès Agglomération.
Nous allons également créer en septembre une école des cadres pour faciliter le travail de nos encadrants : nous serons l’ une des premières collectivités territoriales à nous lancer dans un tel challenge. Encore une preuve de notre modernité et de notre adaptation à un siècle qui bouge…

Portraits d’agents

Ils sont 1 950, exercent 82 métiers et sont tous les jours à votre service : focus sur les missions d’agents avec une campagne d’affichage et des témoignages.

Votre journée au contact
des services publics

L’eau potable qui coule de votre robinet, le bus que votre enfant emprunte pour aller à l’école, votre poubelle ramassée devant chez vous…

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1950 agents à votre service

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La Campagne de COM'

La campagne de communication d’avril, mai et juin 2019 a pour but de renvoyer aux administrés une image positive du service public territorial rendu par Alès Agglomération, la Ville d’Alès et le CCAS. Cette campagne est conçue et réalisée entièrement par la Direction de la Communication mutualisée de la Ville d’Alès et d’Alès Agglomération.
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