ALES.FR

Festivités

Grand-Prix de la Chanson, le spectacle sans cesse renouvelé

Vendredi 23 août à partir de 21h, aux arènes du Tempéras, les dix finalistes se disputeront le titre 2019, lors d’une grande soirée de gala.

Certains pourraient penser qu’on ne change pas une formule qui gagne. Ce n’est pas l’avis de Marcel Veau lorsqu’il évoque le Grand-Prix de la Chanson Alès-Cévennes-Camargue, avant la grande finale de vendredi 23 août. Si le principe du concours n’a pas changé, la mise en scène de la tournée a connu, cet été, quelques évolutions. « C’est le secret de la longévité. Il faut savoir amener du neuf », divulgue Marcel Veau.

Le public est à l’origine de ces évolutions. « Nous avons des fidèles qui nous suivent souvent sur plusieurs soirées. Nous avons donc décidé, en accord avec les artistes et le présentateur Alain Rubio, de modifier le spectacle tous les trois soirs. C’est une méthode que nous avons mise en place l’an passé et fonctionne bien », ajoute l’organisateur. Car pour ce dernier, si le spectacle doit rester gratuit, pour s’ouvrir au plus grand nombre, « la qualité reste une priorité absolue ». Cette année, la troupe “Cocktail Glamour” qui a été sollicitée.

Du côté des candidats, le concours s’est encore étoffé en attirant tout au long de l’été, des chanteurs du Gard et du bassin alésien bien sûr, mais aussi venant des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse ou de Haute-Garonne.

Une finale tout en français

Une fois encore, ce sont près de 4000 spectateurs qui sont attendus pour la finale au Tempéras. Une finale qui sera 100% francophone. « C’est le parti pris par le jury et j’adhère complètement à cette idée, nous qui voulons défendre et promouvoir la chanson française », confirme Marcel Veau.

Cette année le jury présidé par Muriel Catalan de Peretti est composé de Marie Belz, Fabrice Schwingrouber, Emmanuel Paterne, Christophe Madaroux et Jeff Mistral Baci. Il s’est aussi enrichi, de la présence de Lisa Angell, représentante de la France à l’Eurovision 2015.

Les finalistes

© Photos : Solange Magnard