ALES.FR

Culture

Eurêk’Alès se veut très “Terre à Terre”

Du 3 octobre au 5 janvier 2019, deux expositions à base de manipulations expliquent, à Alès, les secrets des volcans et des sols.

À l’occasion du 35e anniversaire de sa création, Eurek’Alès propose en 2018 deux expositions liées à la Terre. L’une sur les volcans et les tremblements de terre, l’autre sur les sols. « Bref, il est question d’explorer les profondeurs souterraines. Les deux expos vont permettre aux enfants, adolescents et même adultes, de préciser leurs connaissances sur notre planète, mais aussi, et surtout de les traduire de façon concrète au travers des expérimentations qui font la richesse des expositions que l’association met en place depuis ses débuts », assure Gérard Sinagra, président d’Eurêk’Alès.
Les quarante panneaux explicatifs sont ainsi complétés par une cinquantaine d’ateliers et de manipulations interactives pour rendre le moment d’apprentissage ludique. « La terre sur laquelle nous vivons nous paraît stable, immuable, voire éternelle. Le but est de mettre en évidence que notre planète est en perpétuelle évolution et que les manifestations violentes sont les marques de cette activité. » Mais quelles en sont les origines ? Qu’y a-t-il à l’intérieur de la planète Terre ? Comment l’Homme peut-il se protéger des catastrophes naturelles ? Autant de questions permettant d’aborder des thématiques accessibles aux enfants de sept ans et plus. Le corps enseignant est donc vivement encouragé à y emmener les élèves.

Gérard Sinagra, président d’Eurêk’Alès, répond à 3 questions que l’on se pose…

Comment peut-on connaître le centre de la planète ?

 Pas facile ! Il faut savoir que l’intérieur de notre Terre, cette grosse boule de 6 371 km de rayon, restera toujours un peu mystérieux… Aucune sonde ne pourra jamais aller voir ce que qui se passe à seulement 100 km de profondeur, car la pression qui y règne atteint 30 000 fois la pression atmosphérique et la température y dépasse 1 000°C ! Mais, vous découvrirez tout de même que la Terre est recouverte d’une croûte solide mais déformable de 10 à 70 km d’épaisseur. Cette couche rocheuse superficielle est agencée en plaques qui s’écartent entre-elles ou entrent en collision les unes avec les autres. Ces plaques recouvrent une autre couche de matériaux ductiles – le manteau – animée de mouvements très lents de remontée de ces matériaux depuis les profondeurs de la Terre.

Si il y a une boule de feu sous nos pieds, comment la vie a-t-elle pu se développer ?

C’est justement ce que vous découvrirez dans l’exposition sur les sols : comment le magma issu des profondeurs est devenu une terre fertile qui nous nourrit chaque jour et accueille la vie depuis des millions d’années. Pour cela, il faut comprendre ce que sont réellement les sols, comment ils se forment, comment ils évoluent et comment en prendre soin. De nombreuses expériences vous permettront de redécouvrir ce qui vous semble la chose la plus banale au monde.

Comment l’homme peut-il se protéger des catastrophes naturelles ?

Les plaques se déplacent à la vitesse de quelques centimètres par an. Nous ne nous rendons pas compte qu’elles bougent et n’en prenons conscience que lorsque les contraintes accumulées dans les zones de contact entre plaques se libèrent brutalement et font trembler toute la Terre. Vous constaterez l’énormité des forces mises en jeu dans ces mouvements et l’énergie fantastique dissipée par le volcanisme, les séismes ou les tsunamis. Des forces qui engendrent des catastrophes devant lesquelles nous sommes impuissants… Nous ne pouvons que tenter de minimiser leurs effets destructeurs en imposant des normes de construction parasismiques, en créant des réseaux de détection sismique et en sensibilisant les populations.

En pratique

  • Du 3 octobre 2018 au 5 janvier 2019
  • Les mercredis et samedis, de 15h à 18h. Durant les vacances solaires du lundi au samedi, de 15h à 18h. Jours et horaires spéciaux pour les scolaires
  • À partir de 7 ans, gratuit

/ Mots-clés : ,