ALES.FR

Non classé

Eurêk’Alès : la science se dévoile par le jeu

Du 2 octobre au 4 janvier, à travers une soixantaine d’ateliers, les animateurs d’Eurêk’Alès vous guident à travers les galaxies.

C’est un véritable parcours initiatique à travers la science qui est proposé sur le thème “Du système solaire aux galaxies : tout en mouvement”. Les animateurs d’Eurêk’Alès ont installé ateliers et démonstrations, avec la complicité du centre scientifique d’Orléans qui a prêté quelques éléments d’exposition. « Les autres sont faits “maison”, précise avec une certaine fierté Gérard Sinagra, président de l’association Eurêk’Alès. Grâce aux expériences que les visiteurs, et notamment les enfants, pourront réaliser eux-mêmes, nous espérons les éclairer sur les grands principes qui régissent notre univers ».

Le système solaire et les principes du mouvement

L’exposition est scindée en deux parties, chacune présentant une trentaine d’ateliers. La première salle est dédiée au système solaire et aux galaxies. « L’astrophysique est sans doute la science la plus intéressante, car elle fait appel à quasiment toutes les autres spécialités scientifiques », résume Gérard Sinagra. Eurêk’Alès a préparé des ateliers aussi simples que ludiques pour comprendre comment la distance de la Terre à la Lune a pu être mesurée, comment sont calculées les trajectoires ou comment les étoiles qui forment Cassiopée sont organisées dans l’espace.

La seconde salle propose d’observer et d’expérimenter les grands principes du mouvement. L’équilibre, le levier, la transmission du mouvement, les frottements ou encore les effets de l’énergie cinétique y sont expliqués. Et là encore, c’est à l’appui d’expériences toutes simples que la science lève un coin du voile.

Si, durant les horaires scolaires, l’exposition est réservée aux écoliers, elle est ouverte au grand public tout le reste du temps. En 2018 plus de 6 000 personnes se sont instruites avec l’aide des animateurs d’Eurêk’Alès.

En pratique

  • Du 2 octobre 2019 au 4 janvier 2020.
  • Ouvert au grand public les mercredis et samedis, de 15h à 18h. Du lundi au samedi, de 15h à 18h, pendant les vacances scolaires.
  • À partir de 7 ans.
  • Gratuit.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Eurêk’Alès

Adresse
Pôle culturel et scientifique,
155 faubourg de Rochebelle, 30100 Alès

Téléphone
04 66 56 42 30

/ Mots-clés : , ,