États généraux

États généraux du cœur de ville : Séance de prospective

EGCV Actualités de la 1ère phase


La première phase du processus qui a établi le diagnostic du cœur de ville s’est conclue par une soirée “prospective”, une démarche visant aujourd’hui à se préparer à demain.

À travers le prisme des quatre grandes thématiques développées en 4 ateliers de travail, les participants ont posé les bases de la réflexion des États Généraux du Cœur de Ville d’Alès.

Cette première phase du processus s’est conclue le 22 novembre par une soirée “prospective” : 150 personnes ont ainsi pu se préparer à la suite du processus grâce à une présentation censée faire prendre du recul et ouvrir les esprits.

Les documents

Document de présentation (PDF – 7.6 Mo)

Verbatim de la réunion ( PDF – 1.8 Mo)

Vidéos des experts

Consultez les vidéos des interventions d’experts urbanistes, présentées lors de la soirée de prospectives, et dans les dernières pages de la présentation ci-dessus :

Thématique 1 - La mobilité

Georges Amar – Des déplacements à la mobilité

Bruno Marzloff – L’adaptation des systèmes de déplacements aux nouveaux besoins

François Bellanger – De nouvelles formes de mobilités

Thématique 2 - Lien social et modes de vie

Jean Viard – De nouveaux modes de vie

Jean-Noël Debroise – Une vile où il fait bon vivre

Jean Viard – Une société de relations affinitaires

Yves Chalas – Un monde qui devient urbain

Carmen Santana – Des espaces publics adaptés nouveaux modes de vie

Thématique 3 - Activités économiques

Jean Viard – La mutation de l’économie

Henri-Jean Tolone – Les métiers de demain

Deutsche Post DHL – Un scénario possible pour l’avenir : vision d’une rupture passé / futur

Idéa Associés – La mutation des entreprises : vers une économie collaborative

Thématique 4 - Les nouveaux modes de consommation

Philippe Moati – La fin du modèle de consommation de masse

Ludovic Maire – La reconquête du client dans les boutiques

Anastasia Simitsis – Une boutique pour des conseils personnalisés

Catherine Barba – Quel avenir pour les magasins

Philippe Lehartel – De nouveaux clients pour de nouvelles attentes

Catherine Barba – Une attente de nouveaux services