ALES.FR

Sports et loisirs

En piste sur le “pumptrack” de Saint-Privat-des-Vieux

La municipalité a ouvert en accès libre un circuit de bosses pour vélos, skateboards, rollers et trottinettes dans le jardin de l’Oliveraie.

Des bosses, des virages relevés, un enrobé lisse, … Le “pumptrack” de Saint-Privat-des-Vieux est devenu le point de ralliement des férus de VTT, BMX, skateboards, rollers ou trottinettes des alentours. L’équipement construit au jardin de l’Oliveraie, jouxtant le parc Intergénération et directement relié à la voie verte, rencontre un incroyable succès depuis son ouverture, notamment auprès des jeunes : « On peut tous s’y retrouver, un groupe s’est créé ! », clame Adrien, 12 ans, au guidon de son vélo. Julie et Lisa, 14 et 16 ans, apprécient également le “pumptrack” pour progresser en skateboard : « On s’y est mis il y a trois mois et c’est vraiment plus facile ici. Pour rouler, sur la route, c’est trop dangereux et le revêtement est trop rugueux ».

Deux tracés, deux niveaux de difficulté

Philippe Ribot, maire de Saint-Privat-des-Vieux, ne s’y est pas trompé en construisant le premier “pumptrack” public d’Alès Agglomération (le 3e du Gard) : « Les ados de la commission Animation Jeunesse et Sport sont venus me voir pour me montrer le concept avec des vidéos, il y a environ un an, retrace-t-il. J’ai trouvé ça génial et j’ai immédiatement dit “banco” ! » Les équipes de la société héraultaise Hurricane Parks, constructeur officiel des infrastructures du Festival international des sports extrêmes, ont alors conçu un “pumptrack” de 450 m² offrant deux tracés de niveaux différents. « Le but, c’est d’utiliser ses bras et ses jambes dans les creux des bosses pour créer des appuis, prendre de la vitesse et faire des tours de circuit sans donner un coup de pédale », explique Alexis, 14 ans.

Développer l’activité sportive sur la commune

Si elle peut être technique et physique pour les passionnés, la pratique du “pumptrack” est avant tout ludique et réunit ainsi enfants, adolescents, garçons, filles, parents, notamment le mercredi et le week-end, parfois dès 8h du matin… « Nous sommes ravis des retours, c’est vraiment l’objectif poursuivi avec cet équipement : continuer de développer l’activité sportive sur la commune dès le plus jeune âge, en la rendant attractive, apprécie Adeline Charles, adjointe au maire déléguée à la Jeunesse et aux Sports. Regardez tous ces jeunes, ils ne sont pas derrière leur smartphone, leur tablette ou leur télé ! »
En février, la municipalité va poursuivre ses efforts : elle améliorera le skatepark qui recevra des nouveaux modules et installera des jeux pour les 1-6 ans (accessibles aux enfants présentant un handicap) au jardin public et place Florian (quartier de Mazac). Le maire évoque également la création d’un deuxième city-stade… Saint-Privat-des-Vieux n’est pas labellisée “Ville-Vivez- Bougez” pour rien.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Newsletter

Vous souhaitez être informé régulièrement de l’actualité de l’Agglo ? Inscrivez-vous à la newsletter.

/ Mots-clés : ,