ALES.FR

Vie quotidienne

Elections municipales : des mesures efficaces pour un vote sans risque

Ce dimanche 15 mars est organisé le 1er tour des élections municipales. Pour rassurer la population, la Ville d’Alès a pris des dispositions qui assureront le bon déroulement de la journée en garantissant à chacun de pouvoir voter sans risque.

Les dimanches 15 et 22 mars, les élections municipales auront bien lieu en France : le président de la République l’a confirmé jeudi 12 mars.

Les 29 bureaux de vote alésiens seront ouverts de 8h à 18h.

Le ministère de l’Intérieur a envoyé ses recommandations aux municipalités pour une organisation sereine de ces week-ends d’élection et la Ville d’Alès a pris des mesures adéquates.

  1. Les bureaux de vote d’Alès seront entièrement désinfectés du vendredi soir au samedi, puis régulièrement dimanche toute la journée.
  2. Les consignes sanitaires et d’hygiène seront rappelées à l’entrée de chaque bureau de vote.
  3. Un point d’eau muni de savon et de serviettes en papier ainsi que la présence de gel hydroalcoolique permettront de faciliter le lavage des mains dans chaque bureau de vote.
  4. Vous pourrez apporter votre propre stylo à encre bleue ou noire pour émarger. Des stylos à usage unique seront également mis à votre disposition par la municipalité.
  5. Afin de minimiser les risques de transmission du virus, le nombre sera limité à cinq votants simultanément à l’intérieur de chaque bureau de vote. En outre, un parcours fléché a été tracé au sol. Il permettra de suivre normalement le déroulement du scrutin tout en préservant la distance de sécurité de un mètre préconisée entre chaque personne.
  6. Les votants devront tendre de façon à les rendre bien visibles (et non pas donner) leur carte d’électeur et leur carte d’identité, afin de limiter tout contact entre les personnes chargées du déroulement du scrutin et les électeurs.
  7. Les rideaux des isoloirs seront à demi ouverts pour que les électeurs n’aient pas à les toucher en entrant ou en sortant.
  8. La Ville d’Alès procédera au nettoyage régulier des tablettes des isoloirs durant le scrutin. Une désinfection totale des bureaux sera effectuée à la fin des opérations de vote.

Rappelons que le bassin alésien reste pour l’heure préservé du coronavirus et qu’il n’existe pas de foyer épidémiologique aux environs.

Selon le Premier ministre, « il est important que la situation particulière créée par la présence sur notre territoire du coronavirus COVID-19 ne conduise pas certains électeurs à renoncer à prendre part au scrutin ».

La municipalité d’Alès reste bien entendu attentive à toutes les préconisations du ministère de l’Intérieur.

/ Mots-clés : ,

FERMER