ALES.FR

Culture

Du 6 au 11 avril, les 15es Journées des Métiers d’Art 100 % virtuelles

Organisé par Cévennes Tourisme, cet événement placé sous l’égide du ministère de la Culture, est ouvert à tous. Il a pris pour thème “Matières à l’œuvre”. Lors de ces journées, le public est invité à rencontrer, dans leurs ateliers ou boutiques, des artistes et artisans qui allient savoir-faire et créativité. Avec les dernières annonces du président de la République, le 31 mars, tous les rendez-vous physiques sont annulés. Mais l’équipe de l’Office de tourisme d’Alès Agglomération s’est démenée pour sauver l’essentiel.

Les 15es Journées des Métiers d’Art n’auront pas lieu dans les ateliers. Certains commerces essentiels accueillent cependant des artistes afin de leur donner malgré de la visibilité. « N’oubliez pas les artistes dans cette période très difficile ! C’est le message que nous souhaitons communiquer à la population », résume Marlène Plaisance, de Cévennes Tourisme.

Dès le 1er avril, à la proposition de l’Office de Tourisme, des commerçants ont immédiatement exprimé leur solidarité avec les artistes et les artisans d’art en acceptant de les exposer dans les vitrines des magasins dits “essentiels” qui restent ouverts. Les rendez-vous “virtuels” sur le Facebook de Cévennes Tourisme devaient compléter ce moment de partage privilégié avec les créateurs, deviennent de fait, l’événement majeur de l’édition 2021 des JEMA.

  • Mardi 6 avril, 17h : Flore Molinaro, Cendras
    Flore Molinaro est spécialisée dans les enduits, la mosaïque et le béton ciré. Elle crée des sculptures lumineuses à partir de différents supports : bois, plastique ou objets oubliés.
    Atelier : 44, rue du chemin de la Serre, Cendras
    tél. 06 02 03 78 88 – www.floremolinaro.com

  • Mercredi 7 avril, 17h : Roger Muller
    Roger Muller est un artiste explorant différents univers : peinture, dessin, sculpture et vitrail pour lequel il a même inventé un procédé permettant de supprimer les vergettes de rigidification qui peuvent défigurer certaines œuvres…
    Atelier : 12, grand’Rue, Célas, Mons – tél. 06 30 93 10 01

  • Jeudi 8 avril, 17h : Claude Ger- Dumay et Stéphane Dumay
    Pour innover et quitter le classicisme marron et noir de la maroquinerie, l’atelier Cuir RY utilise essentiellement du collet végétal naturel mélangé avec des peausseries souples de couleur.
    Atelier : 8, rue du Haut Broussous, La Vernarède
    tél. 07 82 37 24 82 – www.ateliercuirry.com

  • Vendredi 9 avril, 17h : Les Mirettes
    Juliette Copija est une jeune céramiste qui travaille le grès la porcelaine et les terres “de haute température”, cuites à 1 250°.
    Atelier : bd Anatole France, Alès
    tél. 06 41 66 92 33 – www.instagram.com/les.mirettes

  • Samedi 10 avril, 17h : Emma H Créations
    Depuis une vingtaine d’années, Emma H propose des créations de vêtements en fibres naturelles et bio. Elle travaille la laine Mohair, Alpaga, Mérinos, Chanvre et Coton bio ainsi que la Soie recyclée, les tissus de lin, de soie et de bure.
    Atelier : Anduze
    tél. 06 13 49 37 15 – emmahcreations.fr

  • Dimanche 11 avril, 17h : Tom Jung
    Tourneur et sculpteur sur bois, Tom Jung réalise des œuvres d’art ou des pièces utilitaires dans des bois locaux : hêtre et micocoulier.
    Atelier : 200, chemin du Tanque, quartier de Veyrac, Anduze
    tél. 06 67 44 25 29 – Facebook : L’éloge du Bois

Tous les rendez-vous virtuels sur facebook.com/cevennestourisme
Anduze
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Newsletter

Vous souhaitez être informé régulièrement de l’actualité de l’Agglo ? Inscrivez-vous à la newsletter.

/ Mots-clés : , , , ,