ALES.FR

États généraux

Du 20 au 26 octobre, la semaine de la propreté fera la chasse aux mégots

Action n°25. Après les gobelets réutilisables en 2017 et les sacs poubelles pour voitures en 2018, la Semaine de la Propreté permettra, cette année, de distribuer un millier de cendriers de poche.

«Un mégot est capable de polluer cinq cents litres d’eau, affirme Ghislain Bavre, directeur du pôle Environnement urbain d’Alès Agglomération. Il ne faut pas oublier que tout ce qu’on peut jeter dans les rues, dont les mégots, par l’action de l’écoulement des eaux de pluie, finit dans le Gardon et donc dans la mer ». Une action s’imposait pour limiter la pollution par les mégots. La réponse est donnée par l’entremise d’un petit cendrier de poche qui est distribué gratuitement aux fumeurs, par les agents d’Alès Agglomération. Une première action de distribution a été menée cet été le long des berges d’Alès Plage. Cet objet bien pratique fait son retour cet automne pour être au cœur du dispositif de la Semaine de la Propreté qui se tiendra du 21 au 26 octobre.

Spectacle et distribution de cendriers vendredi 25

Un millier de petits cendriers de poche seront distribués par le Conseil Municipal des Enfants et les Ambassadeurs Propreté de la Ville d’Alès, le vendredi 25 octobre, de 13h30 à 15h, pour les fumeurs qui en émettront le souhait. Les élus du Conseil municipal des enfants, partenaires depuis le début de l’opération, accompagnés des agents de la Brigade d’intervention du service Propreté et de la mascotte-castor sillonneront les rues du centre-ville d’Alès pour sensibiliser les passants sur la question des mégots.

À 15h, un spectacle de théâtre sera joué gratuitement par la compagnie Le Praticable, sur le thème “Touche pas à ma planète”, à la Maison du peuple de Tamaris.

Ces animations, initialement prévues le 23 on été décalées en raison de la vigilance météo “orages pluie inondation” émise par Météo-France.

Une course aux déchets

Le second temps fort est programmé samedi 26 octobre, toujours place des Martyrs-de-la-Résistance. Le pôle Environnement urbain, appuyé par le service des Sports, organisera un “plogging”. Cette spécialité, tout droit venue de Suède, est un mélange de course à pied et de ramassage de déchets. Des associations sportives se mêleront au défi qui sera remporté par celui qui aura collecté le plus grand nombre de déchets.

Si la Semaine de la Propreté 2019 s’arrête samedi 26 octobre, d’autres initiatives, notamment dans les écoles, lui feront suite. Des actions, comme le tri sélectif des déchets ou encore une réflexion sur la meilleure façon d’économiser l’eau, ont été lancées par des écoliers dans la foulée des précédentes éditions de la manifestation… Pour la plus grande satisfaction de ses organisateurs.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

1 question ? 1 doute ?

Les ambassadeurs du tri sélectif d’Alès  Agglomération sont là pour vous répondre et vous  guider.

Téléphone
0 800 540 540

Courriel
ambassadeur.tri@alesagglo.fr

/ Mots-clés : , ,