ALES.FR

Tourisme

Dinopedia Parc, sur les pas des dinosaures en Cévennes

Parc à thème centré autant sur le divertissement que sur la connaissance, l’ancien site de la Forêt fossile, à Champclauson (La Grand-Combe), a été totalement remanié pour replonger sur les traces de sa propre histoire. Des animatroniques de dinosaures et de nombreuses nouveautés attendent les visiteurs dans des conditions d’accueil sanitaires parfaitement sécurisées.

En jouant la carte Nature et Histoire, Philippe Lopez, superviseur et initiateur du Dinopedia Parc, s’est lancé dans un défi d’envergure avec un projet de parc intergénérationnel : « Je souhaite offrir aux visiteurs une expérience forte autour des périodes du Carbonifère et du Jurassique, tant du point de vue de la pédagogie (d’où le “pedia” après Dino, ndlr) que de l’animation. » Dès l’entrée dans le parc, l’atmosphère aussi bien sonore, visuelle qu’olfactive place les visiteurs au cœur d’une ambiance tout à fait particulière.

Des dinosaures animés pour une reconstitution historique

Philippe Lopez n’a pas fait dans la demi-mesure : plus de trente-cinq dinosaures dont une dizaine animés, et notamment un T-Rex de six mètres de haut pour quinze de long, sont sans nul doute le point d’orgue de Dinopedia Parc. Une exposition dynamique aussi informative qu’amusante. Les panneaux d’explication de l’ensemble des résidents préhistoriques présentent trois niveaux de lecture afin que chacun, quelque soit son âge, trouve de quoi s’informer et puisse apprécier au mieux sa visite », explique Philippe Lopez. L’empreinte du plateosorus, retrouvée à un kilomètre de là, a été l’occasion pour les dirigeants du parc de recréer une scène de combat dont les traces ont prouvé qu’elle a bien eu lieu ici il y a près de 200 millions d’années. Les bâtiments historiques du site ont été rénovés. Ils accueillent désormais une boutique, une galerie de l’évolution montrant l’univers du Big Bang jusqu’à nos jours, une petite salle de cinéma présentant un film réalisé avec la collaboration de la chaîne YouTube Simplex Paléo.

Un restaurant et un coin “snacking” ont également été créés ; seul le snacking sera ouvert pour l’instant. Les plus jeunes peuvent s’initier à la recherche d’ossements dans deux zones de fouilles, s’aventurer dans le tunnel suspendu ou profiter du “baby parc”, installé judicieusement autour de la terrasse.

Accès libre à toutes les activités

La visite traditionnelle de la forêt fossile est bien sûr maintenue. Deux rotations des petits trains toutes les heures, voire davantage selon l’affluence, assurent un confort de visite de haut niveau dans un cadre digne des Cévennes. « Je suis un passionné de nature. J’ai voulu cet endroit comme un moment où chacun se sente un peu dehors du temps, sans stress », assure Philippe Lopez. Passé la guérite d’entrée, l’accès à toutes les activités est libre, le site est sécurisé afin que les parents profitent des lieux et de l’ambiance en toute tranquillité.
À peine ouvert (avec deux petits mois de retard suite à la crise sanitaire), déjà le parc affiche en projet une zone “Aventure extrême” pour 2021 qui devrait combler les plus sportifs et les adeptes de tyrolienne.

Avec ce nouveau site dédié aux familles et à la détente, voilà une belle occasion de profiter du déconfinement tout en restant aux portes d’Alès.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Dinopedia Parc

Adresse
Champclauson, 30110 La Grand-Combe

Horaires
Ouvert du mardi au dimanche
de 10h à 18h pour le mois de juin,
et 7j/7, de 10h à 19h pour juillet et août

Téléphone
04 66 60 34 65

Des conditions d’accueil spécifiques liés au Covid-19

Pas d’inquiétude côté conditions d’accueil et sécurité sanitaire, l’équipe de Dinopedia Parc a prévu gel hydroalcoolique, marquage au sol et panneaux de consignes pour respecter les distanciations.
Des règles ont été établies pour la montée dans les petits trains.
L’accès dans la salle de cinéma est régulé.

Utilisez autant que possible la réservation par internet afin d’éviter les échanges aux niveau de la billetterie.

/ Mots-clés : , , ,