ALES.FR

Culture

Deux expositions d’été passionnantes dans les musées d’Alès Agglo

À Alès, redécouvrez le travail de Pierre André Benoit, artiste et imprimeur d’ouvrages qui se servait de techniques innovantes comme moyen de création. Puis filez à Saint-Jean-du-Gard, sur le site de Maison Rouge – Musée des Vallées Cévenoles, pour découvrir les œuvres de six artistes interrogeant les visiteurs sur les relations qu’entretient l’Homme avec l’animal.

Les musées d’Alès Agglomération profitent toujours de la période estivale pour proposer des expositions originales, propices à la découverte.

Pierre André Benoit, Alès

Avec “Nouvelle fête manigancée par l’amitié”, le musée PAB, à Alès, consacre son exposition d’été à celui qui lui a donné son nom : Pierre André Benoit. Cet artiste contemporain et inventif, imprimeur d’ouvrages créatifs, considérait la pratique de son art comme un amusement.

L’exposition mise en place dans les cimaises de la grande maison blanche du quartier de Rochebelle permet de ressentir l’enthousiasme de Pierre André Benoit à travers ses œuvres qui sont signées de ses prestigieux amis tels que Picasso, Braque ou Alechinsky.
Cet accrochage, qui retrace l’histoire de la collection du musée alésien, permet également de mieux apprécier l’inventivité de PAB qui se servait de techniques innovantes comme moyen de création. Découvrez ainsi la cartalégraphie ou encore la gravure sur celluloïd.

  • Musée-Bibliothèque Pierre André Benoit
    52, montée des Lauriers, Alès
  • Ouvert tous les jours de 10h à 12h et 14h à 18h
  • Entrée gratuite
  • tél. 04 66 86 98 69
Pierre André Benoit au travail derrière sa presse.

Pierre André Benoit au travail derrière sa presse.

Maison Rouge, Saint-Jean-du-Gard

À Maison Rouge – Musée des Vallées Cévenoles, la relation Homme-animal en question.

“Sauvages ?” C’est la question qu’on se posera à Maison Rouge – Musée des Vallées Cévenoles, à Saint-Jean-du-Gard. À travers ce thème volontairement interrogateur, six artistes plasticiens, photographes ou sculpteurs souhaitent confronter le sentiment des visiteurs à la relation de l’Homme face aux autres êtres vivants.

Attirance par fascination ou par intérêt ? Soif de domination ou peur ? Tout le cheminement tracé pour le visiteur entre les œuvres de Roland Cognet, Bertrand Gadenne, Delphine Gigoux-Martin, Rodolphe Huguet, Clara Perreaut et Bernard Pourrière, conduit à s’interroger sur cette relation qu’entretient l’Homme avec l’animal.
Une exposition en trois séquences, depuis les jardins du musée jusqu’à l’intérieur, composée de dix-huit œuvres et de pièces issues du fonds de Maison Rouge et du muséum d’histoire naturelle de Nîmes.

  • Maison Rouge – Musée des Vallées Cévenoles
    5, rue de l’Industrie, Saint-Jean-du-Gard
  • Ouvert tous les jours, de 10h à 18h
    Entrée : 8 € / 4 € / gratuit moins de 12 ans
  • tél. 04 66 85 10 48 – maisonrouge-musee.fr

Le Complot, de Clara Perreaut, à Saint-Jean-du-Gard.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Newsletter

Vous souhaitez être informé régulièrement de l’actualité de l’Agglo ? Inscrivez-vous à la newsletter.

/ Mots-clés : , ,