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Covid-19 : le plan de relance d’Alès Agglomération est prêt

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Une enveloppe de 2,72 M€ permet de mettre en place les mesures nécessaires au soutien du tissu économique, culturel et associatif de l’Agglo.

La crise de Covid-19 a de graves répercussions sur l’activité économique et l’emploi. Pour venir en aides aux acteurs du territoire, les élus communautaires ont voté à l’unanimité le 30 juillet un plan de relance proposé par le président d’Alès Agglomération, Christophe Rivenq (plus d’infos ici). « Les premières mesures prises par la collectivité aideront les entreprises et l’ensemble du tissu associatif à surmonter cette période difficile. Dans un deuxième temps,  un large plan d’investissement favorisant la transition énergétique et les projets à forte valeur écologique viendra participer aux efforts nationaux de relance économique », précise Christophe Rivenq.

Le coût global des premières mesures prises par Alès Agglomération est de 2 727 000 €, sous forme de dépenses directes ou de manques à gagner.

1,8 M€ dédié aux entreprises

Alès Agglomération se mobilise en priorité auprès des acteurs économiques. À travers du conseil et de l’accompagnement (400 entreprises informées et guidées au sein de la cellule de crise économique), mais aussi de manière financière, en abondant des fonds d’aides : 400 000 €
dans le fonds d’aides “L’OCCAL” (avances remboursables et subventions d’investissement), mais aussi 500 000 € d’avances remboursables à taux zéro pour les entreprises de plus de 10 salariés en crise de trésorerie. Par ailleurs, 600 000 € sont dédiés au cofinancement de projets en milieu rural et autour de la forêt cévenole, « afin d’encourager les initiatives pour le territoire »

Enfin, une exonération de deux mois de loyers a également été décidée pour les entreprises hébergées dans des locaux d’Alès Agglomération (300 000€ de manque à gagner).

Soutenir le tissu culturel et associatif local

En urgence, Alès Agglomération s’est déjà mobilisé pour aider l’ensemble du secteur touristique dès cet été (campagne de promotion de la destination Cévennes, dégrèvements de cotisations, exonération de commissions, …) et poursuit son soutien en septembre auprès des acteurs culturels, sportifs et sociaux, en maintenant notamment les subventions prévues, quoi qu’il arrive.