ALES.FR

Actualité

Foire aux Questions : les réponses aux questions que vous vous posez

Vous êtes nombreux à nous poser des questions sur la gestion de cette crise sanitaire par les services d’Alès Agglomération et de la Ville d’Alès et sur les modalités de mise en œuvre du confinement.
Voici une liste de réponses à vos questions les plus fréquentes. À partager !

SERVICES ADMINISTRATIFS – MAIRIE PRIM’ – SCOLARITÉ

Pour toutes les demandes des administrés, l’accueil téléphonique est privilégié :

  • tél. 0 800 540 540 (Numéro Vert)
  • tél. 04 66 56 11 00
  • Ouverts. L’accueil du public est assuré à Mairie Prim’ pour déclarer les naissances et les décès ou en cas d’urgence. L’accueil se fait sur rendez-vous individuel après un coup de fil au 0 800 540 540 ou au 04 66 56 11 00.
    L'accueil du CCAS se fait également par téléphone au 04 66 54 23 30. Un rendez-vous est donné en cas d'urgence.
  • Fermés. Les crèches, les écoles, les accueils péri-scolaires, les cantines, les centres de loisirs, …
  • Liste complète des établissements publics ouverts ou fermés

Les nouvelles inscriptions scolaires ne seront pas prises à Mairie Prim' avant la fin du confinement.

Restez informé ici

Aide à domicile, portage de repas, appels téléphoniques pour garder un contact quotidien, accueil de nuit d’urgence et autres aides pratiques sont proposés par le CCAS de la Ville d’Alès qui maintient un service public essentiel auprès des populations vulnérables.

DÉCHETS - PROPRETÉ

Oui. Le ramassage des poubelles continue de la même façon dans l’Agglo. 120 agents du Pôle Environnement urbain sont d’astreinte pour assurer la salubrité publique des 72 communes d’Alès Agglomération.

Plus d’info ici

Non. Dans la lutte contre la propagation du coronavirus Covid-19, Alès Agglomération a dû suspendre son service de ramassage des encombrants, sauf pour les cas d’urgence : si vous avez, par exemple, besoin de faire de la place pour installer un lit médicalisé (tél. 0800 540 540).

En revanche, s'il vous est possible de les transporter, vous pouvez utiliser les déchèteries qui ont rouvert leurs portes depuis le 4 mai.

  • Alès : du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.
  • Anduze, Génolhac, Salles-du-Gardon, Ribaute, St-Césaire-de-Gauzignan, St-Martin, Salindres et Thoiras : du mardi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Les tournées de collecte du tri sélectif continuent d’être assurées aux jours habituels. En cette période de confinement, poursuivez donc le tri de vos déchets.

À Alès, pour vous procurer des sacs jaunes, il faut appeler le N° Vert : 0 800 540 540. Les Ambassadeurs du tri vous livrent les sacs jaunes à domicile, en respectant les mesures barrières.

Vous pouvez à nouveau les apporter dans les 9 déchèteries d'Alès Agglomération.

  • Alès : du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.
  • Anduze, Génolhac, Salles-du-Gardon, Ribaute, St-Césaire-de-Gauzignan, St-Martin, Salindres et Thoiras : du mardi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Vous pouvez également en profiter pour continuer (ou commencer) à réaliser votre propre compost. Il existe des tutos très bien faits à ce sujet sur internet.

Nous vous rappelons par ailleurs qu’il est strictement interdit de brûler vos végétaux.

Non. La disponibilité des sapeurs-pompiers est primordiale dans la lutte contre le coronavirus. Afin d’éviter tout incident, un arrêté préfectoral interdit le brûlage de végétaux sur pied ou coupés sur l'ensemble du département du Gard jusqu'au 11 mai. Des sanctions peuvent être appliquées par les forces de l’ordre en cas de non respect de l’interdiction.

Seuls les agriculteurs, dans le cadre de leur activité professionnelle, sont autorisés à incinérer les végétaux coupés en prenant toutes les précautions utiles.

Plus d’info ici

Elles sont sanctionnées par les forces de l'ordre dès qu'elles sont repérées.

DÉPLACEMENTS - TRANSPORTS

Il existe trois documents différents permettant de se déplacer :

1 - L’attestation de déplacement dérogatoire numérique. Depuis le 6 avril, vous pouvez générer un Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document.
En cas de contrôle, le fichier doit être présenté aux forces de police ou de gendarmerie sur smartphone ou tablette. Le document papier reste toujours valide.
Par ici

2 - L’attestation de déplacement dérogatoire sur un document papier peut être imprimé ou rédigé à la main sur papier libre. Vous pouvez vous limiter à l’écriture du seul motif (sur les 8 possibles) pour lequel vous êtes en déplacement.

3 - L’attestation de l’employeur est un document papier renseigné et signé par l’employeur attestant qu’une personne exerce une profession entrant dans la catégorie des professions autorisées à se déplacer et ne pouvant exercer en télétravail. Cette attestation doit être utilisée lors des déplacements domicile-travail et doit être présentée aux forces de l’ordre sur demande.
Par ailleurs, la carte professionnelle des professionnels de santé (médecins, soignants, pharmaciens), des forces de sécurité et de secours (policiers, gendarmes et pompiers) et des journalistes, peut être utilisée pour se rendre sur son lieu de travail.

Non. Vous devez générer un nouveau QR Code, imprimer ou réécrire à chacune de vos sorties l’attestation de déplacement dérogatoire.

Oui. Vous êtes incités à limiter vos sorties aux cas limitatifs énumérés, donc il est conseillé de grouper vos sorties. Il est donc possible d’indiquer plusieurs motifs.

Il s’agit d’un déplacement dont la nécessité ne saurait être remise en cause : blessure d’un proche, accompagnement d’une personne vulnérable ou non autonome, décès, ...

Non. L’attestation de l’employeur suffit, pas besoin de remplir le justificatif de déplacement tous les jours.

En revanche, si en rentrant du travail, vous vous arrêtez pour faire les courses, acheter le pain ou des cigarettes, il vous faut un justificatif de déplacement, avec la date et l'heure.

Le réseau de bus NtecC a modifié ses horaires depuis le vendredi 20 mars : les bus circulent selon les horaires des vacances scolaire.. L’accueil téléphonique est ouvert de 8h45 à 12h et de 13h45 à 17h15, du lundi au vendredi (tél. 04 66 52 31 31).

Les nouveaux horaires sont disponibles sur le site www.ntecc.fr.

VIE QUOTIDIENNE – COMMERCES – LIEUX PUBLICS

Les Halles de l’Abbaye sont un commerce quotidien, au même titre que les grandes surfaces. Elles ne sont donc pas concernées par l'obligation de fermeture des marchés des villes de plus de 1 200 habitants.

Les marchés sont maintenus dans les communes de Chamborigaud, Brouzet-lès-Alès, Générargues,Saint Hippolyte-de-Caton et Saint-Maurice-de-Cazevieille.

Plus d’info sur les communes d’Alès Agglo ici

De nombreux commerces du centre-ville d’Alès s’adaptent et proposent la livraison de vos courses à domicile pour vous faciliter votre quotidien en confinement. Ils ont été recensés pour vous par ales.fr.

La liste des commerces qui livrent

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a examiné, sur la base des données scientifiques disponibles, les possibilités de transmission de la maladie Covid-19 par les aliments et les emballages.

Ses réponses ici

Oui. Les sorties indispensables à l’équilibre des enfants, le sport et l’activité physique individuels dans les espaces ouverts, sont autorisés à proximité du domicile, dans le respect des gestes barrière et en évitant tout rassemblement. Elles doivent être brèves.

Le bureau de Poste Principal d'Alès est ouvert, avenue du Gal de Gaulle, du lundi au vendredi, de 9h à 13h. Il est possible de retirer des colis et d'en envoyer.

Le bureau de Poste Alès-Clavières est ouvert, rue Jules Verne, du lundi au vendredi, de 9h à 12h.

Le bureau de Poste de Tamaris est fermé.

SANTÉ - SPORT

Médecin traitant, premiers symptômes, urgences…Un dispositif complet a été mis en place sur Alès par les établissements de santé, les médecins généralistes et les infirmiers.

On vous dit tout ici

Depuis le 26 mars, la Maison Médicale de Garde d’Alès est re-localisée au complexe sportif de la Prairie.

Elle est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 22h pour les patients COVID-19.

Le samedi de 9h à 18h pour tous les patients (COVID et non-COVID), puis de 18h à 22h uniquement pour les patients COVID-19.

Les dimanches et jours fériés de 8h à 18h pour tous les patients (COVID et non-COVID), puis de 18h à 22h uniquement pour les patients COVID-19.

Plus d’info

Les urgences dentaires sérieuses sont assurées dans un cabinet de garde.
Si vous pensez être en situation d’urgence dentaire, contactez votre chirurgien-dentiste habituel qui pourra poser un premier diagnostic. Si vous ne parvenez pas à le joindre, appelez le numéro national 09 705 00 205 qui vous redirigera vers le numéro de la régulation départementale.

Grâce à un test de dépistage en ligne, vous pouvez débusquer les premiers signes d’une éventuelle infection. Cette application a été mise en ligne par le Gouvernement avec l’aide d’un groupe d’experts.

Oui, une consultation chez l’opticien entre dans le cadre des sorties pour “motif de santé”.

L’Agence Régionale de Santé Occitanie publie tous les soirs un communiqué précis sur le nombre de cas de coronavirus dans la région, le nombre d’hospitalisés et le nombre de décès.

Par ici

Le Gard est l'un des départements les moins touchés de France. Alès et son agglomération sont pour l'instant toujours protégées du pic épidémique national. Cette situation favorable se maintiendra si chacun continue de respecter scrupuleusement les mesures barrières et le confinement.

SOLIDARITÉ – DIVERS

Vous pouvez vous mobiliser auprès de vos voisins ou de la Réserve civique.

Des distributions de nourriture sont organisées et les maraudes sont maintenues. Par ailleurs la période hivernale a été prolongée de deux mois.

Surtout, la Ville d’Alès a totalement réaménagé les anciens locaux de l’Institut Médico-Éducatif de Rochebelle (en contrebas du quai Ferréol) pour améliorer le service d’accueil de nuit d’urgence. 16 chambres sont ouvertes aux sans domicile fixe.

Pour faire une demande d’accueil, il faut contacter la Croix-Rouge d’Alès (04 66 56 59 60) ou le 115 (gratuit depuis un fixe et un mobile).

Si des moyens de transport le permettent, ils peuvent rentrer dans leur pays. Si ce n’est pas possible, ils doivent respecter les mesures de confinement.

Les déménagements sont autorisés mais doivent être limités aux besoins stricts. Ex : fin de bail.
Il est conseillé de reporter votre déménagement si cela est possible.

Vous pouvez vous inscrire sur les deux liens suivants, l'un de la Ville d'Alès, l'autre du Gouvernement :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Pour des questions globales

RDV sur les sites de la Préfecture
et du Gouvernement

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
http://www.gard.gouv.fr

Pour des questions locales

Numéro Vert

0 800 540 540
www.ales.fr

Commerce : comment ça se passe en centre-ville d’Alès ?

LES COMMERÇANTS S’EXPRIMENT Le Bogart’s 6, rue des HortesOuvert tous les soirs, de 19h à 21h (pizzas uniquement)Livraisons à domicile...

Masques jetables, mais pas n’importe où !

“Jetables, mais pas n’importe où !” C’est la proposition qui a été retenue pour figurer sur une affiche mise en...

Les acteurs culturels d’Alès Agglo préparent la relance entre incertitude et optimisme

Humour, danse, scène d’amour ou de violence, public, vernissage, rencontres avec les artistes, festivals, … En salle, sous chapiteau comme...

La cellule d’écoute et de soutien psychologique reste activée pour le déconfinement

Deux mois de confinement, avec une perte brutale de la liberté de mouvement, une limitation des relations sociales et un...

L’hôpital d’Alès organise la reprise sécurisée de ses activités de soins

« L’hôpital est un lieu sans risque et il serait risqué de ne pas s’y rendre », c’est le message...

S Group se tourne vers les plateaux télé pour surmonter la crise

« Cette diversification vers des productions télévisées est en train de se lancer. Nous y réfléchissions depuis trois ans. Elle constitue,...

Les masques sont distribués aux Alésiens du 16 au 19 mai

Début avril, après deux semaines de recherches ardues pour trouver un fournisseur fiable, la Ville d’Alès a réussi à passer...

Sika a conçu et fabrique un masque made in Alès Agglomération

Avec ses équipes, Frédéric Burgals, le directeur de l’usine Sika des Salles-du-Gardon, a conçu et organisé la production d’un masque...

Les enfants ont repris le chemin de l’école à Alès

Sous le préau et dans la cour, des numéros sont peints au sol afin que les enfants respectent les distances...

Des agriculteurs de l’Agglo se regroupent pour livrer leurs produits directement sur votre table

Depuis le confinement, le site internet “La ferme vient chez vous” propose un assortiment de produits locaux, issus d’exploitations indépendantes...

Les Make Cœur du Gard livrent 7 500 clips à visières pour les écoliers alésiens

Christophe Rivenq a reçu Yann Antonioli, président de l’association Les Make Cœur du Gard, qui lui a remis 5 000...

Déconfinement : ce qui est ouvert et ce qui reste fermé à Alès

Vie quotidienne À compter du 2 juin Perspectives après le 22 juin État civil (Mairie Prim’) Cartes d’identité et passeports...

Restaurants d’Alès : tous les “drive”

RESTAURANTS Tacos AvenuePlace des Martyrs-de-la-RésistanceOuvert tous les jours.tél. 06 83 89 61 59 - tacosavenueales2@gmail.comLivraison à domicile par Uber EatsIce Monkey17,...

La rentrée s’organise différemment selon les communes de l’Agglo

La réouverture des écoles maternelles, élémentaires et primaires a été décidée par le Gouvernement à compter du mardi 12 mai...

Le CCAS d’Alès a distribué les masques aux personnes vulnérables

Près de 2 000 masques sont déjà livrés au domicile des personnes les plus fragilisées. « C’est un lourd travail que nous...

Les écoles d’Alès s’apprêtent à recevoir leurs élèves

L’école maternelle de Chantilly, située sur les hauteurs du quartier alésien de Clavières, s’apprête, jeudi 14 mai, comme les vingt-deux...

La médiathèque d’Alès est ouverte en “drive” pour ses abonnés

Vous ne pourrez toujours pas profiter des nouveaux espaces de la médiathèque mais ses collections sont désormais accessibles. Vous ne...

Portraits d’agents de la collectivité

Christophe Peytavin, Responsable de secteurDirection des Moyens généraux et du Patrimoine« Nous avons rendu possibles tous les aménagements d’urgence lors...

Faites facilement vos courses dès le 11 mai

Deux mois déjà que les commerçants ont dû baisser le rideau de leur boutique pour lutter contre la propagation du...

Masques de protection : mode d’emploi

https://www.youtube.com/watch?v=pHjWBKx9Alg « Porter un masque ne sert à rien… sauf s’il est bien ajusté », c’est le message fort que lance...

Coronavirus : le fil d’info sur Alès

25 MAI 19h30 COMMERCE : COMMENT ÇA SE PASSE EN CENTRE-VILLE D’ALÈS ?Le 11 mai a sonné l’heure du déconfinement....

Santé : la prise en charge des patients sur le bassin alésien

Où vous adresser, à Alès, en cas de problème médical ? Voici des indications simples à respecter si vous devez...

La crise sanitaire booste les ventes d’Arcadie

« Avec l’apparition de la pandémie de Covid-19, notre activité a connu une ascension foudroyante, grimpant de 30 % au...

Grap’Sud a fourni de l’alcool pour la fabrication de gel hydroalcoolique

Attention Grap'Sud a fourni de l'alcool, matière première indispensable à la fabrication de solutions virucides, aux hôpitaux, laboratoires, pharmacies et...

Les déchèteries d’Alès Agglomération rouvrent complètement

Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, Alès Agglomération a été contraint de fermer ses déchèteries dès le 16 mars....

Commandez vos “bons d’achat solidaires” pour soutenir le commerce alésien

« Ce ne sont pas des dons, ce sont des avances d’argent à vos commerçants », tient à nuancer Max Roustan, maire...

La distribution des masques s’organise sur l’Agglo

Début avril, après deux semaines de recherche ardues pour trouver un fournisseur fiable, la Ville d’Alès et Alès Agglomération ont...

“Alès of courses” : la plateforme de vente en ligne 100 % locale propulsée par la Ville d’Alès

« J’achète local, je soutiens le commerce de proximité » : “of course !” (bien sûr !) C’est un slogan...

L’Histoire est-elle un éternel recommencement ?

Après avoir durement frappé Marseille au printemps 1720, la peste arrive en Gévaudan à l’automne de la même année. La...

La Ville soutient activement les commerces d’Alès

Dès le début du confinement, la Ville d’Alès, avec le soutien d’Alès Agglomération, a fait en sorte d’épauler les commerçants...

/ Mots-clés :

FERMER