ALES.FR

Actualité

Foire aux Questions : les réponses aux questions que vous vous posez

Vous êtes nombreux à nous poser des questions sur la gestion de cette crise sanitaire par les services d’Alès Agglomération et de la Ville d’Alès et sur les modalités de mise en œuvre du confinement.
Voici une liste de réponses à vos questions les plus fréquentes. À partager !

SERVICES ADMINISTRATIFS – MAIRIE PRIM’ – SCOLARITÉ

Pour toutes les demandes des administrés, l’accueil téléphonique est privilégié :

  • tél. 0 800 540 540 (Numéro Vert)
  • tél. 04 66 56 11 00
  • Ouverts. L’accueil du public est assuré à Mairie Prim’ pour déclarer les naissances et les décès ou en cas d’urgence. L’accueil se fait sur rendez-vous individuel après un coup de fil au 0 800 540 540 ou au 04 66 56 11 00.
    L'accueil du CCAS se fait également par téléphone au 04 66 54 23 30. Un rendez-vous est donné en cas d'urgence.
  • Fermés. Les crèches, les écoles, les accueils péri-scolaires, les cantines, les centres de loisirs, …
  • Liste complète des établissements publics ouverts ou fermés

Les nouvelles inscriptions scolaires ne seront pas prises à Mairie Prim' avant la fin du confinement.

Restez informé ici

Aide à domicile, portage de repas, appels téléphoniques pour garder un contact quotidien, accueil de nuit d’urgence et autres aides pratiques sont proposés par le CCAS de la Ville d’Alès qui maintient un service public essentiel auprès des populations vulnérables.

DÉCHETS - PROPRETÉ

Oui. Le ramassage des poubelles continue de la même façon dans l’Agglo. 120 agents du Pôle Environnement urbain sont d’astreinte pour assurer la salubrité publique des 72 communes d’Alès Agglomération.

Plus d’info ici

Pour Alès, il faut appeler le N° Vert : 0 800 540 540. Ensuite, les Ambassadeurs du tri vous livrent les sacs jaunes à domicile en respectant les mesures barrières.

Non. Dans la lutte contre la propagation du coronavirus Covid-19, Alès Agglomération a dû fermer l’ensemble de ses déchetteries et suspendre son service de ramassage des encombrants, sauf pour les cas d’urgence : si vous avez, par exemple, besoin de faire de la place pour installer un lit médicalisé (tél. 0800 540 540).

Cette collecte ne fait pas partie des nécessités de déplacement admises légalement. Le Gouvernement vous incite à stocker vos déchets verts en attendant que les déchetteries rouvrent ou à profiter de ces semaines de confinement pour commencer à réaliser votre propre compost.

Suivez les conseils de l’Ademe : Utiliser son compost au jardin

Non. La disponibilité des sapeurs-pompiers est primordiale dans la lutte contre le coronavirus. Afin d’éviter tout incident, un arrêté préfectoral interdit le brûlage de végétaux sur pied ou coupés sur l'ensemble du département du Gard jusqu'au 15 avril. Des sanctions peuvent être appliquées par les forces de l’ordre en cas de non respect de l’interdiction.
Seuls les agriculteurs, dans le cadre de leur activité professionnelle, sont autorisés à incinérer les végétaux coupés en prenant toutes les précautions utiles.

Plus d’info ici

Elles sont sanctionnées par les forces de l'ordre dès qu'elles sont repérées.

DÉPLACEMENTS - TRANSPORTS

Il existe trois documents différents permettant de se déplacer :

1 - L’attestation de déplacement dérogatoire numérique. Depuis le 6 avril, vous pouvez générer un Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document.
En cas de contrôle, le fichier doit être présenté aux forces de police ou de gendarmerie sur smartphone ou tablette. Le document papier reste toujours valide.
Par ici

2 - L’attestation de déplacement dérogatoire sur un document papier peut être imprimé ou rédigé à la main sur papier libre. Vous pouvez vous limiter à l’écriture du seul motif (sur les 8 possibles) pour lequel vous êtes en déplacement.

3 - L’attestation de l’employeur est un document papier renseigné et signé par l’employeur attestant qu’une personne exerce une profession entrant dans la catégorie des professions autorisées à se déplacer et ne pouvant exercer en télétravail. Cette attestation doit être utilisée lors des déplacements domicile-travail et doit être présentée aux forces de l’ordre sur demande.
Par ailleurs, la carte professionnelle des professionnels de santé (médecins, soignants, pharmaciens), des forces de sécurité et de secours (policiers, gendarmes et pompiers) et des journalistes, peut être utilisée pour se rendre sur son lieu de travail.

Non. Vous devez générer un nouveau QR Code, imprimer ou réécrire à chacune de vos sorties l’attestation de déplacement dérogatoire.

Oui. Vous êtes incités à limiter vos sorties aux cas limitatifs énumérés, donc il est conseillé de grouper vos sorties. Il est donc possible d’indiquer plusieurs motifs.

Il s’agit d’un déplacement dont la nécessité ne saurait être remise en cause : blessure d’un proche, accompagnement d’une personne vulnérable ou non autonome, décès, ...

Non. L’attestation de l’employeur suffit, pas besoin de remplir le justificatif de déplacement tous les jours
En revanche, si en rentrant du travail, vous vous arrêtez pour faire les courses, acheter le pain ou des cigarettes, il vous faut un justificatif de déplacement, avec la date et l'heure.

Le réseau de bus NtecC a modifié ses horaires depuis le vendredi 20 mars : les bus circulent selon les horaires des vacances scolaire.. L’accueil téléphonique est ouvert de 8h45 à 12h et de 13h45 à 17h15, du lundi au vendredi (tél. 04 66 52 31 31)
Les nouveaux horaires sont disponibles sur le site www.ntecc.fr.

VIE QUOTIDIENNE – COMMERCES – LIEUX PUBLICS

Les Halles de l’Abbaye sont un commerce quotidien, au même titre que les grandes surfaces. Elles ne sont donc pas concernées par l'obligation de fermeture des marchés des villes de plus de 1 200 habitants.

Les marchés sont maintenus dans les communes de Chamborigaud, Brouzet-lès-Alès, Générargues,Saint Hippolyte-de-Caton et Saint-Maurice-de-Cazevieille.

Plus d’info sur les communes d’Alès Agglo ici

De nombreux commerces du centre-ville d’Alès s’adaptent et proposent la livraison de vos courses à domicile pour vous faciliter votre quotidien en confinement. Ils ont été recensés pour vous par ales.fr.

La liste des commerces qui livrent

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a examiné, sur la base des données scientifiques disponibles, les possibilités de transmission de la maladie Covid-19 par les aliments et les emballages.

Ses réponses ici

Oui. Les sorties indispensables à l’équilibre des enfants, le sport et l’activité physique individuels dans les espaces ouverts, sont autorisés à proximité du domicile, dans le respect des gestes barrière et en évitant tout rassemblement. Elles doivent être brèves.

Le bureau de Poste principal d'Alès est ouvert, avenue du Gal de Gaulle, du lundi au vendredi matin de 9h à 12h. Les autres bureaux de Poste d'Alès sont fermés. Au bureau principal, il est possible de retirer des colis et d'en envoyer.

SANTÉ - SPORT

Médecin traitant, premiers symptômes, urgences…Un dispositif complet a été mis en place sur Alès par les établissements de santé, les médecins généralistes et les infirmiers.

On vous dit tout ici

Depuis le 26 mars, la Maison Médicale de Garde d’Alès, re-localisée au complexe sportif de la Prairie, ferme tous les soirs à 22h. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 16h à 22h ; le samedi de 9h à 22h et le dimanche et les jours fériés de 8h à 22h.

Plus d’info

Les urgences dentaires sérieuses sont assurées dans un cabinet de garde.
Si vous pensez être en situation d’urgence dentaire, contactez votre chirurgien-dentiste habituel qui pourra poser un premier diagnostic. Si vous ne parvenez pas à le joindre, appelez le numéro national 09 705 00 205 qui vous redirigera vers le numéro de la régulation départementale.

Grâce à un test de dépistage en ligne, vous pouvez débusquer les premiers signes d’une éventuelle infection. Cette application a été mise en ligne par le Gouvernement avec l’aide d’un groupe d’experts.

Oui, une consultation chez l’opticien entre dans le cadre des sorties pour “motif de santé”.

L’Agence Régionale de Santé Occitanie publie tous les soirs un communiqué précis sur le nombre de cas de coronavirus dans la région, le nombre d’hospitalisés et le nombre de décès.

Par ici

Le Gard est l'un des départements les moins touchés de France. Alès et son agglomération sont pour l'instant toujours protégées du pic épidémique national. Cette situation favorable se maintiendra si chacun continue de respecter scrupuleusement les mesures barrières et le confinement.

SOLIDARITÉ – DIVERS

Vous pouvez vous mobiliser auprès de vos voisins ou de la Réserve civique.

Des distributions de nourriture sont organisées et les maraudes sont maintenues. Par ailleurs la période hivernale a été prolongée de deux mois.
Surtout, la Ville d’Alès a totalement réaménagé les anciens locaux de l’Institut Médico-Éducatif de Rochebelle (en contrebas du quai Ferréol) pour améliorer le service d’accueil de nuit d’urgence. 16 chambres sont ouvertes aux sans domicile fixe.
Pour faire une demande d’accueil, il faut contacter la Croix-Rouge d’Alès (04 66 56 59 60) ou le 115 (gratuit depuis un fixe et un mobile).

Si des moyens de transport le permettent, ils peuvent rentrer dans leur pays. Si ce n’est pas possible, ils doivent respecter les mesures de confinement.

Les déménagements sont autorisés mais doivent être limités aux besoins stricts. Ex : fin de bail.
Il est conseillé de reporter votre déménagement si cela est possible.

Vous pouvez vous inscrire sur les deux liens suivants, l'un de la Ville d'Alès, l'autre du Gouvernement :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Pour des questions globales

RDV sur les sites de la Préfecture
et du Gouvernement

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
http://www.gard.gouv.fr

Pour des questions locales

Numéro Vert

0 800 540 540
www.ales.fr

Où et comment faire vos courses à Alès pendant le confinement ?

Retrouvez ci-dessous les différentes listes de commerces en fonction des services qu’ils proposent :(cliquez sur chaque thème pour déployer les...

Coronavirus : le fil d’info sur Alès

7 AVRIL 14h20 FACTURATION ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES ET ALSHEn raison de la situation sanitaire nationale, la facturation pour la restauration scolaire,...

Santé : la prise en charge des patients sur le bassin alésien

Où vous adresser, à Alès, en cas de problème médical ? Voici des indications simples à respecter si vous devez...

#Culturecheznous : profitez d’une offre culturelle vaste sur internet

La page officielle #Culturecheznous est à consulter ici. LIRE 150 livres numériques à télécharger sur Gallica Baudelaire, Jules Verne, Zola,...

L’IMT Mines Alès utilise l’impression 3D dans la lutte contre le Covid-19

Les équipes de l’IMT Mines Alès ont mis leurs imprimantes 3D au travail pour se consacrer à la fabrication de...

La Mairie d’Alès déploie un dispositif pour les personnes fragilisées

C’est un front de bataille très large… Dans l’ombre des médecins et des infirmiers engagés en première ligne contre la...

La Maison médicale joue un rôle de régulation de l’épidémie COVID-19 sur le bassin alésien

La médecine générale de ville reste le premier recours pour la prise en charge des cas non graves de coronavirus...

Face au coronavirus, la solidarité entre voisins s’organise

Les seniors, les personnes handicapées ou ayant une santé fragilisée, ainsi que les familles monoparentales sont les plus impactées par...

Un formidable élan de solidarité à l’égard des agents hospitaliers d’Alès

Habitants, commerçants, artisans, restaurateurs et autres professionnels : ils sont nombreux, depuis les premiers jours du confinement, à prendre le temps...

Les Halles de l’Abbaye restent ouvertes pour faciliter vos courses

Le marché de l’Abbaye, situé en cœur de ville, est encore autorisé par le Gouvernement à alimenter quotidiennement les Alésiens...

120 agents d’Alès Agglo sur le front de la salubrité publique

Eux aussi font partie des “héros du quotidien”, dénomination qui fleurit sur les réseaux sociaux pour parler des femmes et...

Coronavirus : infos des communes d’Alès Agglo

Anduze MairieLa Mairie et le CCAS organisent la solidarité avec les personnes âgées, fragiles ou isolées.Vous pouvez vous signaler, ou...

Mobilisation en faveur des entreprises et commerçants

Alès Agglomération et l’Agence de développement Alès Myriapolis restent aux côtés des chefs d’entreprise pour les soutenir en cas de...

La cellule de crise de la Mairie d’Alès fonctionne 24 heures sur 24

Jusque-là, elle n’avait été activée que pour les crises climatiques : inondations ou canicule. Pour la première fois de son...

La Ville d’Alès et l’Agglo assurent la continuité du service public

« Quand on est fonctionnaire ou agent territorial, on travaille au service du public, donc on assure la continuité du service...

Confinement : les modalités de déplacement

[ATTENTION MISE À JOUR LE 20 MARS À 15H] Par décret du 19 mars 2020 modifiant le décret du 16...

Coronavirus : qu’est-ce qui reste ouvert ?

Le ministre des Solidarités et de la Santé a précisé les lieux recevant du public qui peuvent continuer à fonctionner...

/ Mots-clés :