ALES.FR

Actualité

Confinement : les modalités de déplacement

Dans son allocution du 16 mars, le président de la République a annoncé de nouvelles mesures visant à lutter contre la propagation du virus COVID-19, avec notamment une interdiction de tous les déplacements non essentiels sur les routes et dans les rues. Une mesure de confinement jusqu’au 31 mars, avec une possible prolongation, qui doit être suivie à la lettre, sous peine de verbalisation.

[ATTENTION MISE À JOUR LE 20 MARS À 15H]

Par décret du 19 mars 2020 modifiant le décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19 et afin de prévenir la propagation du virus COVID-19, est interdit jusqu’au 31 mars 2020 le déplacement, à compter du mardi 17 mars 2020 à 12 heures, de toute personne hors de son domicile à l’exception des déplacements pour les motifs suivants, dans le respect des mesures générales de prévention de la propagation du virus et en évitant tout regroupement de personnes :

  • Trajets entre le domicile et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle et déplacements professionnels insusceptibles d’être différés ;
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées par le ministre chargé de la santé ;
  • Déplacements pour motif de santé ;
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables ou pour la garde d’enfants ;
  • Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.
  • Déplacements résultant d’une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l’autorité de police administrative ou l’autorité judiciaire.
  • Déplacements résultant d’une convocation émanant d’une juridiction administrative ou de l’autorité judiciaire ;
  • Déplacements aux seules fins de participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative et dans les conditions qu’elle précise.

Les personnes souhaitant bénéficier de l’une de ces exceptions doivent se munir, lors de leurs déplacements hors de leur domicile, d’un document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l’une de ces exceptions.

Les personnes souhaitant bénéficier de l’une de ces exceptions doivent se munir, lors de leurs déplacements hors de leur domicile, d’une attestation à imprimer (pdf remplissable) ou à reproduire sur papier libre.

En cas de déplacement dans le cadre de votre travail, vous devrez également disposer d’un justificatif spécifique qui doit être rempli par votre employeur.

Le ministre de l’Intérieur a indiqué que 100 000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour des contrôles sur des points fixes et mobiles, sur les routes, mais aussi dans les rues.

L’amende encourue est de 135 € (elle peut être majorée à 1 500 €).

NtecC : les nouveaux horaires du réseau de transport alésien

La desserte de transport du réseau NtecC change à compter du vendredi 20 mars, au matin.
Les nouveaux horaires de service sont disponibles sur le site www.ntecc.fr.

Pour rappel, afin de limiter les risques de propagation des mesures sont déjà en vigueur et restent inchangées :

  • Suspension jusqu’à nouvel ordre des dessertes établissements scolaires,
  • Suspension de la vente de titres à bord de nos véhicules,
  • Privilégiez l’accès des véhicules par les portes arrière,
  • Fermeture de l’agence commerciale.

Accueil téléphonique de 8h45 à 12h et de 13h45 à 17h15 du lundi au vendredi

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Contact

La cellule de crise de la Ville d’Alès
est activée depuis le 25 février et surveille
la situation heure par heure.
Téléphone

0800 540 540

Courriel

numero.vert@ville-ales.fr

Suivez toutes les informations sur
la  Page Facebook Alès

N'encombrez pas les lignes téléphoniques du SAMU

Pour toute information générale sur le coronavirus, le numéro vert national est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au 0 800 130 000
Si vous avez des signes évoquant le coronavirus (fièvre, maux de tête, fatigue, toux et maux de gorge, courbatures ou gène respiratoire), avant tout déplacement vers un cabinet médical ou vers un service d’urgence, appelez le SAMU au 15 (appels réservés aux personnes malades).

/ Mots-clés :