ALES.FR

Santé et solidarité

Collecte de sang le 14 janvier à Alès

Venez commencer l’année en offrant votre plus beau cadeau : la vie !

Chaque année, au mois de janvier nous dressons notre liste de résolutions à suivre : faire du sport, faire des économies pour les vacances, ranger son garage… Mais n’oubliez pas d’ajouter la solidarité à votre liste !

Cette année, vous aurez 365 nouvelles opportunités pour donner !

Les fêtes et la reprise des activités hospitalières ont conduit à une augmentation des besoins de produits sanguins. Nos donneurs sont en mêmes temps touchés par les épidémies traditionnelles à la période hivernale. Nous avons besoin de la mobilisation de chacun pour préserver la sécurité des malades.

Chaque jour en France, 10 000 dons de sang sont nécessaires pour subvenir aux besoins des malades qui souffrent d’un déficit en composants sanguins suite à une maladie ou à un accident.

Le don du sang reste à ce jour la seule chance de soigner certains patients. C’est pourquoi, il ne doit jamais s’arrêter, à aucun moment de l’année. La générosité des donneurs est indispensable chaque jour.

Qui peut donner ?

Il est recommandé de ne pas venir à jeun et de bien boire avant et après le don. Les principales conditions pour donner son sang : être en bonne santé, avoir entre 18 et 70 ans, peser plus de 50 kilos et ne pas avoir été transfusé.

Dans les cas suivants, les dons doivent être différés de :

  • 7 jours à la fin d’un traitement antibiotique ;
  • 14 jours après un épisode infectieux ;
  • 4 mois après une endoscopie, un piercing ou un tatouage ;
  • 4 mois après un voyage dans un pays où sévit le paludisme ;
  • 6 mois après un accouchement.

Pour un 1er don, il est nécessaire de se munir d’une pièce d’identité.

/ Mots-clés : ,

FERMER