ALES.FR

Festivités

Charbon Ardent, un voyage festif de la terre à la lune

Du 30 novembre au 8 décembre, la manifestation fêtera la conquête spatiale. La compagnie Transe Express en vedette sur le puits Ricard.

Les hommes sont des êtres brillants, possédant une part obscure, difficile à déceler. « Chacun de nous est une lune, avec une face cachée que personne ne voit », résume ainsi Mark Twain, romancier et humoriste américain du XIXe siècle, au sujet de l’humanité.

Cette 14e édition du festival Charbon Ardent fête un anniversaire bien spécial qui a rendu possible l’impossible : il y a 50 ans, trois hommes partent en mission spatiale. Deux d’entre eux marchent sur la lune.

Transe Express sur le puits Ricard

Le festival oscillera entre poésie, théâtre et musique. La compagnie Transe Express conduira la parade et le spectacle du samedi 7 décembre sur le puits Ricard. Cette compagnie, issue des arts de la rue et mondialement reconnue, suspendra son univers musical lyrique, électrique et poétique devant le majestueux “astre de fer”. La lune devrait y apparaître… pleinement.

Charbon Ardent, c’est aussi une fête foraine, des rencontres, des expositions, du cinéma et des conférences tout au long de la semaine. L’événement accueillera des artistes locaux qui rayonnent au-delà de ce territoire : Carole Reboul et son exposition photo Cévennes étoilées, Yves Defago et son recueil de poèmes Traits de lune avec la harpiste Roxane Martin, les fameux groupes zoB’ et Les Frères Jacquard.

Les enfants à l’honneur

Les acteurs culturels éducatifs et associatifs de la ville font partie de l’ADN de ce festival. C’est pourquoi Benoit Belleville, directeur artistique, travaille sur divers projets avec la médiathèque Germinal et les écoles.

Une attention particulière sera portée aux enfants, eux qui construiront le paysage culturel et citoyen de demain, peut-être même sur la lune… L’après-midi du mercredi enchantera les plus petits tandis que la soirée du vendredi sera réservée aux Ados.

Hommage aux gueules noires

Charbon Ardent est né en 2006, lors du 160e anniversaire de la commune, sous l’impulsion de Patrick Malavieille,  président alors du Pays grand-combien, avec le soutien de la Région et du Département.

Cet évènement culturel,  désormais reconnu au-delà des frontières de l’Agglo, est une belle aventure humaine et festive qui mêle divers univers  artistiques. Des milliers de personnes viennent partager ce grand moment, revisitant un riche passé en hommage aux  Gueules Noires et pour lequel artistes amateurs et professionnels, élèves des établissements scolaires, associations, artisans-forains, médias, élus et services municipaux se mobilisent.

/ Mots-clés : , ,

FERMER