ALES.FR

Économie

CEL France valorise les énergies renouvelables

L’entreprise alésienne développe son expertise dans les territoires d’Outre-mer et en Afrique de l’Ouest.

Comme nombre d’entreprises qui font d’Alès le 2e bassin industriel d’Occitanie, CEL France développe son activité sur le territoire depuis vingt ans et s’appuie sur une expertise reconnue par les industriels les plus performants. « Nous intervenons en fin de chaîne de valorisation de la production d’électricité. Nous réalisons et intégrons des onduleurs et des transformateurs pour les industriels », décrit Julian Benadassi, technico-commercial.

Historiquement, le bâtiment situé le long de la rocade alésienne, quartier de Bruèges, abritait les établissements Ribanier, spécialisés dans l’abaissement de la Haute Tension. Les équipes déjà en place ont su transmettre leur savoir-faire à CEL France qui, elle, s’est spécialisée pour répondre aux enjeux du futur en matière de nouvelles technologies et d’environnement.

Un domaine de haute technologie

Un transformateur HTA (Haute Tension), installé dans un abri en bord de route et reconnaissable à son inscription “Danger de mort”, sert à  élever ou à abaisser la tension fournie par une source de production. Une centrale photovoltaïque, par exemple, fournit un courant continu entre 400 et 800 volts. Dans le poste de transformation réalisé par CEL France, un onduleur modifie le courant continu en courant alternatif, puis un transformateur élève la puissance électrique à 15 000 ou 20 000 volts afin de redistribuer l’énergie sur le réseau électrique.

300 projets par an

Avec vingt-cinq collaborateurs et trois cents projets par an pour un chiffre d’affaires de 7 M€, l’entreprise alésienne dispose de son propre bureau d’études et d’un atelier où les techniciens sont spécifiquement formés en interne à la Haute Tension. « C’est un métier très technique, qui s’exerce à partir d’une compétence d’électro-technicien. Nous accueillons des stagiaires du lycée de La Salle et de centres d’apprentissage. L’objectif est d’engager des jeunes titulaires d’un Bac pro ou d’un BTS, de les accompagner vers le monde professionnel, puis de les garder. »

CEL France s’est spécialisée dans les énergies renouvelables. Désormais reconnue par les acteurs majeurs du secteur, elle intervient sur des projets en France d’Outremer et en Afrique de l’Ouest. « Bien que les énergies renouvelables soient un marché instable, la transformation de l’énergie sera toujours nécessaire, quelle que soit la source de production », assure Julian Benadassi. Un marché porteur, donc, pour les électro-techniciens curieux de travailler sur des technologies de pointe.

/ Mots-clés : ,