ALES.FR

États généraux

Bientôt la fin des travaux à la médiathèque d’Alès

Action n°1. L’agrandissement et le réaménagement de la médiathèque Alphonse Daudet doivent être livrés en novembre pour une ouverture au public début 2020.

À l’écart de la poussière, des tuyaux et des tournevis, un autre chantier se déroule à la médiathèque d’Alès. Et là aussi, il est question de modernisation. En plus des animations “hors les murs” qu’ils assurent, les agents de la médiathèque Alphonse Daudet sont mis à contribution pour préparer l’ensemble des collections à la technologie RFID (identification par radio-fréquence). Ils insèrent une puce dans chaque document, puis l’activent et l’encodent informatiquement avec l’ensemble des caractéristiques du livre, du CD, DVD, etc. La puce RFID sert ainsi à la fois de code-barres et d’antivol.

Cette technologie permettra aux usagers d’emprunter et de restituer les documents sans contact. Ce sera l’une des grandes nouveautés proposées à la réouverture.

L’aménagement intérieur débute

Bien plus qu’une cure de jouvence, c’est une renaissance que va connaître dans quelques mois la médiathèque d’Alès. Engagés dans le cadre des États généraux du cœur de ville, au chapitre de la modernisation des équipements alésiens, les travaux consistent à agrandir le lieu de 900 m2, tout en repensant l’offre culturelle de la médiathèque avec notamment de nouveaux espaces et donc aussi de nouveaux services.

Les travaux sur les cloisons et les réseaux sont terminés et l’imposante résille décorative de la coupole a été fixée. La phase d’aménagement a enfin pu débuter cet été par le 1er étage. Elle se poursuit en cette rentrée au rez-de-chaussée : mise en peinture, pose des sols et des faux plafonds, installation des éclairages et ameublement. La livraison des travaux est prévue en novembre. Il restera ensuite aux équipes à réintégrer l’ensemble des collections pour une ouverture au public prévue début 2020.

/ Mots-clés : , ,

FERMER