ALES.FR

Environnement

Avril au jardin : le printemps du confinement

La lutte contre la propagation du coronavirus COVID-19 impose de rester chez soi, mais bonne nouvelle, le printemps est là ! Des journées ensoleillées et plus longues, du temps libre : c’est le bon moment pour s’occuper du jardin et fleurir les terrasses ou balcons. Le Centre national de Pomologie de la ville d’Alès met gratuitement à votre disposition sur son site internet des fiches-conseils “que faire au jardin”.

Avec le passage à l’heure d’été, il est possible de profiter de son jardin et de son potager jusqu’à tard dans la journée. Et avec des températures de plus en plus douces comme actuellement, ainsi que les mesures de confinement qui obligent à rester chez soi, l’occasion est idéale pour s’occuper de son écrin de verdure.

Le Centre national de Pomologie de la ville d’Alès met gratuitement à disposition du public des fiches-conseils, mois par mois, pour réaliser au bon moment les principaux travaux du jardin : semis, plantations, repiquages, greffes, récoltes, … Que ce soit dans les espaces verts, les massifs fleuris, les vergers ou les potagers. Une fiche pense-bête par mois pour ne rien oublier… ou pour apprendre.

« Avril, c’est le mois propice pour semer », rappelle Sabine Rauzier, responsable du Centre national de Pomologie d’Alès, tout en prévenant : « Attention, vous connaissez bien le dicton, “avril ne te découvre pas d’un fil”, il faut être particulièrement vigilant aux coups de froid qui peuvent survenir à tout moment, jusqu’à début mai ».

Pour jardiner durablement, il faut apprendre à observer son jardin, à connaître les plantes qui s’y plaisent et qui pourront y pousser sans avoir recours aux pesticides et engrais chimiques. Pendant le confinement, vous avez le temps, alors profitez-en !

Retrouvez aussi les conseils à la radio

Les animatrices du Centre national de Pomologie de la ville d’Alès participent également toutes les semaines à l’émission “La Flore autour de nos maisons” sur radio Interval (bande FM : 103.4 sur Alès et Saint-Christol-lez-Alès, 94.4 des Cévennes à la mer). Retrouvez les conseils avisés des expertes tous les dimanches à 9h30 et 13h, ainsi que les mercredis à 18h30.

  • Le Centre national de Pomologie de la ville d’Alès et ses animatrices sont à votre disposition pour répondre et approfondir vos questions et réflexions autour du jardin : centre.pomologie@ville-ales.fr

Jardiner pendant le confinement :
des rappels s’imposent

Attention de ne pas vous blesser

Les services des Urgences sont actuellement entièrement tournés vers la lutte contre le coronavirus COVID-19. Ce n’est pas le moment de se blesser et d’accaparer l’attention du personnel soignant sur vos bobos. Il est donc recommandé de limiter le plus possible l’utilisation des tondeuses, débroussailleuses, tronçonneuses et autres outils à lame.

Le brûlage des végétaux est interdit

Le personnel du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) concentre tous ses moyens pour répondre à la crise sanitaire. Les opérations de brûlage de végétaux, qui représentent des risques de début d’incendie et donc d’intervention des sapeurs-pompiers, sont strictement interdites (sauf pour les agriculteurs).

Les déchèteries sont fermées

Depuis le 16 mars, Alès Agglomération a fermé toutes ses déchèteries jusqu’à nouvel ordre, conformément aux directives du Gouvernement. Il est donc demandé de garder ses végétaux chez soi jusqu’à la fin du confinement.

FERMER