Tourisme

Avec 9 000 visiteurs, la Mine Témoin réussit sa réouverture

Mine TémoinSite touristiqueTourismeVisite


Sur les hauteurs du quartier de Rochebelle, cette mine-école créée en 1945 pour former des apprentis mineurs est un élément phare de l’identité alésienne et de son histoire houillère. Mais c’est également l’un des atouts touristiques majeurs de la ville. Cette saison, la Mine Témoin rouvrait ses portes après une longue période de travaux : le succès a été immédiat avec 9 000 visiteurs entre juillet et octobre.

Elle avait été fermée en 2014 pour des raisons de sécurité, suite à des intempéries qui ont provoqué des mouvements de terrain mettant en péril la sécurité des lieux. Sa réouverture cet été inaugurait une renaissance, mais les responsables de la Mine Témoin d’Alès ont vécu une reprise tout à fait inattendue : « Au 30 octobre, nous aurons franchi la barre des 9 000 visiteurs, soutient Magali Bonnet, de l’Office Cévennes Tourisme. Les nocturnes ont affiché complet et le pass avec la Maison du Mineur de La Grand-Combe a très bien fonctionné, ce qui montre la complémentarité des deux sites ».

Des visites encore plus réalistes en 2021

Avec la crise sanitaire, les visiteurs ont été essentiellement français, mais pas nécessairement de la région. « Nous avons assisté à des sorties en famille intergénérationnelles où les groupes étaient composés des enfants, des parents et des grands-parents. On ressent un réel intérêt historique autour de la vie des mineurs », poursuit Magali Bonnet.

L’aspect immersif au cœur du plus grand réseau naturel visitable de France (700 mètres de galeries) n’y est sans doute pas étranger. D’ailleurs, l’Office a déjà lancé des projets afin d’améliorer en 2021 l’expérience vécue dans cette mine-école : « L’idée est de rendre l’immersion davantage réaliste, avec du son, les bruits de la mine, mais également, dans le but d’élargir le spectre de notre clientèle, en développant la virtualité avec des projections et des écrans dont sont très friands les jeunes. » Déjà, les associations, les voyagistes et des établissements scolaires réservent leur future visite pour l’année prochaine.

Au plus fort de ses saisons, avant 2014, la Mine Témoin d’Alès accueillait jusqu’à 600 personnes par jour. Avec une nouvelle équipe de jeunes professionnels et des projets de modernisation, le site touristique alésien pourrait rapidement retrouver sa vitesse de croisière et peut-être accueillir davantage de visiteurs.