Sports et loisirs

Aux Foulées d’Alès Agglo, le running est à la fête

Course à piedFoulées Alès Agglo


Rendez-vous le 10 novembre pour cette épreuve à la fois populaire et qualificative pour les championnats de France.

Les 28’32’’ de l’Alésien Hassan Lahssini, établis en 1996, restent mythiques… Ils ne seront qu’une toute petite poignée ce dimanche 10 novembre à pouvoir courir après le record du circuit de 10 km tracé au bord du Gardon. Mais ils seront bien plus nombreux à s’aligner pour décrocher une qualification aux championnats de France 2020. Des coureurs confirmés, capables de boucler la distance en moins de 35 minutes (17 km/h de moyenne), il devrait y en avoir une cinquantaine sur les 1100 partants attendus lors de cette 32e édition.

Un parcours idéal

Les Foulées d’Alès Agglo ne sont pas qu’un rendez-vous élitiste. Le parcours de 10 km est particulièrement apprécié de l’ensemble des adeptes du running : après un départ derrière le stade Pibarot, les participants enchaîneront deux boucles en passant par le pont Neuf, l’avenue Carnot, le quai Jean Jaurès, le pont Resca, le quai des Prés-Rasclaux et l’avenue Jules Guesde. « C’est plat (4 m de dénivelé seulement, NDLR), les virages sont larges, le kilométrage restant est facile à repérer pour gérer son effort … C’est une épreuve idéale pour les  coureurs souhaitant établir une référence de temps sur la distance ou contrôler leur niveau de forme en début de saison », souligne Yves Albaladejo, responsable de l’organisation au sein de l’Alès Cévennes Athlétisme Agglomération (AC2A).

Un 5 km “populaire”

Ça jouera des coudes à l’avant, mais ne vous inquiétez pas, à l’arrière du peloton, l’ambiance est conviviale. Sur le bitume alésien, les meilleurs athlètes régionaux côtoient les joggers du dimanche et c’est aussi cela qui a fait des Foulées d’Alès Agglo un rendez-vous incontournable sur le calendrier des compétitions sur route. Depuis 2011, l’AC2A a même rajouté une course de 5 km à son épreuve pour séduire les plus novices ou ceux qui veulent partager un bon moment en famille ou entre amis.

Et pour que la fête soit complète, une centaine d’enfants est attendue : les benjamins (nés en 2007/2008) sur un circuit de 2,4 km et les poussins (nés en 2009/2010) sur une boucle de 1,2 km. Les plus jeunes pourront quant à eux participer à des animations athlétiques.

En pratique

  • Dimanche 10 novembre
  • Départs enfants (gratuit) à partir de 9h, 5 km (8 €) à 9h45, 10 km (10 €) à 10h20.

Inscriptions

Jusqu’au 8 novembre
(pas d’inscription le jour même)

Téléphone
06 83 38 68 34

A lire aussi