ALES.FR

Actualité

Au chevet des arbres d’Alès

La municipalité d’Alès a créé un service “Patrimoine arboré” chargé de la supervision et de l’entretien des arbres qui poussent sur la ville.

Le service Patrimoine arboré, créé en janvier 2020, est en pleine structuration : il comprend trois agents, dont deux élagueurs. Cette nouvelle unité est rattachée au département Paysage et Nature, au sein du Pôle Environnement urbain (PEU). « En ville, les arbres constituent des îlots de fraîcheur. Mais il faut assurer une gestion rigoureuse de ce patrimoine arboré ancien et fragile, pour qu’il ne constitue pas de menace pour la sécurité des usagers », soutient Ghislain Bavre, directeur du PEU.
Les agents du Patrimoine arboré ont commencé un recensement précis de la population des arbres présents sur le domaine public alésien et de leur état sanitaire : « Nous dénombrons entre 5 000 et 8 000 arbres sur Alès », estime Fanny Pradier, responsable du service. Un bureau spécialisé dans la surveillance des arbres intervient également selon les besoins. « Des tests sonores, des tests de traction ou des analyses de champignons sont réalisés afin d’avoir une complète connaissance des spécimens », ajoute Anthony Talagrand, responsable du service Paysage.

De nouvelles pratiques dans l’élagage

Les élagueurs, accompagnés de leurs collègues du service Nature, ont suivi en février une formation portant sur la taille des platanes. Une intervention nécessaire pour maîtriser la réorganisation des branchages des arbres. « Nous allons passer d’une taille dite “tête de chat” à une taille plus naturelle. Celle-ci a le double avantage de moins traumatiser l’arbre et de nécessiter un nombre d’interventions réduit », décrit Fanny Pradier. De plus, un élagage plus doux des branchages supérieurs permet d’obtenir, à la belle saison, une canopée plus large et donc, une ombre au sol bien plus généreuse…

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Service Patrimoine arboré

Téléphone
04 34 24 71 47

Newsletter

Vous souhaitez être informé régulièrement de l’actualité de l’Agglo ? Inscrivez-vous à la newsletter.

/ Mots-clés : , , ,