ALES.FR

États généraux

Alès : la rue d’Avéjan se transforme en “Espace partagé”

Action n° 20. Les travaux démarrent ce mercredi 20 février pour réaliser une zone “Espace partagé” dans le haut de la rue d’Avéjan. Les aménagements seront identiques à ceux réalisés en 2018 dans les rues Taisson et Beauteville pour donner la priorité aux piétons.

Serait-ce le compromis idéal ? L’aménagement de zones “Espace partagé” fait en effet consensus parmi les automobilistes, les clients et les commerçants du cœur de ville d’Alès.

Ces zones où la vitesse est limitée à 20 km/h, où les piétons priment sur les vélos et où les vélos priment sur les autos, sont en effet appréciées : « Pour les usagers, l’aménagement donne plus de convivialité. Pour nous, c’est important de garder un flux automobile », a justement témoigné Didier Marty, gérant des boutiques alésiennes L’Épatant et Pause café dans la rue Taisson, transformée en 2018 en même temps que la rue Beauteville.

Des jardinières en chicanes

Fort de ce plébiscite, la municipalité d’Alès a décidé de ne pas complètement clore l’action n° 20 des États généraux du cœur de ville et d’engager un travail de réflexion autour de la reproduction de ce type d’aménagement, en concertation avec les habitants et les professionnels de plusieurs secteurs.

Ce mercredi 20 février, la partie haute de la rue d’Avéjan (de la rue St-Vincent à la place Leclerc) entrera en travaux pour être reprise de façon identique aux rues Taisson et Beauteville. L’axe sera d’abord débarrassé de tout matériel urbain (sphères, barrières, etc.). La chaussée sera reprise et une quinzaine de grandes jardinières seront réparties en quinconce sur l’ensemble de cette portion de rue, pour créer un effet de chicane. Des plateaux de pavés en béton jalonneront également la rue afin d’encourager les automobilistes à lever le pied.

Infos travaux

  • 8 semaines de chantier.
  • La circulation et le stationnement seront totalement coupés dans la rue d’Avéjan, entre la rue St-Vincent à la place Leclerc.
  • Durant toute la durée des travaux, les piétons peuvent circuler et accéder aux commerces ou aux entrées d’immeubles.
  • Attention, dans le cadre des travaux autour de la place du Général Leclerc, la circulation et le stationnement seront également périodiquement perturbés dans les rues Salvador Allende, Pasteur et de Beausset, dans le bas de la rue Albert 1er et autour de la place Leclerc.

/ Mots-clés : ,

FERMER