ALES.FR

Environnement

Alès Agglomération publie son atlas de la biodiversité

Avec clarté et précision, l’ouvrage décrit 65 espèces et permet de mieux connaître la diversité des milieux et des richesses naturelles emblématiques du territoire.

Huit ans après l’Atlas qui inventoriait la biodiversité des 16 communes du Grand Alès, le nouvel opus réalisé à l’échelle de l’agglomération élargie à 72 communes couvre désormais un périmètre d’études bien plus diversifié. En conséquence, le regard a changé : « L’Atlas de 2012 décrivait 26 espèces en milieu urbain et péri-urbain. Pour cette nouvelle version, nous avons porté une réflexion par biotope, en 6 milieux distincts (1), pour 65 espèces décrites, dont 30 avec cartographie des zones d’habitat », détaille Ghislain Bavre, directeur de la Mission Développement durable d’Alès Agglomération.
Préfigurant la mise en place de corridors écologiques en fonction de trames vertes, bleues et noires (pour la biodiversité nocturne), l’Atlas est un support de réflexion pour les élus qui souhaitent mener des projets d’aménagement. Mais en mettant en lumière les espèces ordinaires et remarquables, tout comme les espèces envahissantes exotiques, il est également destiné au grand public qui peut ainsi plus facilement découvrir son environnement. Précisons que vingt-huit partenaires techniques, dont le Département du Gard et les services de l’État, ont contribué à ce travail. Un gage de rigueur pour ce support qui est aussi destiné aux scolaires. « Des outils pédagogiques complémentaires seront opérationnels pour la rentrée 2021 », annonce Ghislain Bavre.

Un atlas abordable par tous

Disponible gratuitement en téléchargement ici, l’Atlas de la Biodiversité d’Alès Agglomération est aussi édité sur papier dans un grand format augmentant le plaisir de lecture. Il sera consultable en février dans les 72 mairies et dans les 52 médiathèques de l’Agglo, dans les 6 points d’information touristique et les 109 écoles publiques du territoire. Abordable par tous, l’ouvrage sera également à disposition en version papier à la Maison de la Nature et de l’Environnement et au Centre national de Pomologie, à Alès, au Centre d’interprétation des vallées cévenoles Biosphera, à Cendras, et à la Maison du Parc National des Cévennes, à Génolhac.

1 – Milieu forestier, garrigues, milieu agricole, cours d’eau & zones humides, falaises, milieu urbain.

Alès agglo, territoire engagé pour la nature

Décerné fin 2020 par l’Agence Régionale de la Biodiversité, le label “Territoire Engagé pour la Nature” encourage 3 voies : l’accompagnement à la réalisation d’Atlas de la Biodiversité à l’échelle communale, l’appui technique aux élus sur les questions de trames vertes, et l’incitation à la “désartificialisation” des sols, déjà expérimentée à Alès avec un travail autour des parcs et jardins, des parkings en terre battue, des aménagements floraux et la présence de la nature en ville.
Alès Agglomération est la seule Communauté d’agglomération de France à obtenir le label en 2021.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Newsletter

Vous souhaitez être informé régulièrement de l’actualité de l’Agglo ? Inscrivez-vous à la newsletter.

/ Mots-clés : ,