ALES.FR

Environnement

À Saint-Just-et-Vacquières, le Mas des Justes plante 600 arbres pour les abeilles et la biodiversité

Sur les terres du Mas des Justes, autour d’un terroir, l’IGP Cévennes, qui gagne en notoriété, un projet ambitieux œunotouristique multiplie les actions auprès de ses sociétaires et bientôt du grand public.

Les sociétaires de la Scic (Société coopérative d’intérêt collectif) à but non lucratif “Sur le chemin des Cévennes”, se sont lancés dans une aventure à la fois humaine et environnementale. « Ici, les valeurs du collectif se mettent au service du territoire pour un projet solidaire et innovant dont l’objectif est de valoriser le terroir cévenol en développant un modèle d’agriculture vertueuse », avance Romain Rigon, vigneron et président de la Scic. Le domaine du Mas des Justes est constitué de 22 hectares dont un vignoble de 13,8 hectares, cultivé en agriculture biologique et biodynamique.

Des partenariats agricoles locaux et des sociétaires engagés

Le Mas des Justes est également un lieu d’expérimentation et de collaboration ouvert aux autres exploitations environnantes. « Nous travaillons avec les apiculteurs de La ferme des Clos d’Uzès ou la distillerie Bel Air dans le but de développer un modèle de polyculture bénéfique à la biodiversité. »

Dans leur projet, les sociétaires du domaine se sont donnés pour mission de contribuer à la prise de conscience générale des bienfaits d’une agriculture responsable. Le Mas des Justes se présente comme un outil de pédagogie et de transmission du savoir de pratiques agricoles vertueuses. Et afin d’amener cette pédagogie, rien de vaut l’expérience, selon Romain Rigon : 90 sociétaires ont participé le 30 janvier à la plantation de 600 arbres sur une parcelle apicole en partenariat avec le spécialiste anduzien de l’agroforesterie, Agroof.

Accueillir le grand public dès cet été

Un sentier d’interprétation, ouvert toute l’année, a été mis en place avec l’aide d’Alès Agglomération. Cette boucle familiale parcourt le domaine et propose une signalétique aux contenus pédagogiques avec plusieurs niveaux de lectures adaptés aux adultes et aux enfants. Un projet autour d’immersion en réalité virtuelle au sein du vignoble sera également prochainement proposé afin de suivre le travail de la vigne année en quelques minutes.

D’ici l’été 2021, le grand public aura donc la possibilité de visiter les lieux, de déguster les produits du domaine et de ses partenaires, et de participer à des événements festifs.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Newsletter

Vous souhaitez être informé régulièrement de l’actualité de l’Agglo ? Inscrivez-vous à la newsletter.

/ Mots-clés :