ALES.FR

États généraux

À Alès, la rue Dr Serres devient un “Espace partagé”

Les travaux s’ouvrent en avril pour six semaines. Il s’agit de donner la priorité aux piétons dans cette artère, principale voie d’entrée dans le cœur de ville.

Première semaine d’avril, la dépose du mobilier urbain (barrières, poteaux et sphères métalliques au sol) signera le lancement de la transformation en “Espace partagé” de la rue Docteur Serres, à Alès. La requalification des 200 mètres de cette artère durera six semaines environ (hors intempéries), mais la circulation ne sera coupée qu’une seule semaine. « Cet axe représente l’une des principales entrées des véhicules et piétons dans le cœur de ville. Les commerçants et riverains ont donc choisi un aménagement qui est un bon compromis entre esthétisme et rapidité de réalisation », indique Max Roustan, maire d’Alès.
À l’image des rues Taisson et Beauteville transformées en “Espace partagé” en 2018, ou du haut de la rue d’Avéjan en cours de travaux, la rue Docteur Serres donnera d’ici fin mai la priorité aux piétons, tout en autorisant les voitures à circuler, mais à vitesse très réduite (20 km/h maximum).

Des résines colorées

En revanche, à la différence des rues Taisson, Beauteville et bientôt d’Avéjan, la rue Docteur Serres arborera des aménagements légèrement différents car, « dans ce secteur, nous avons des contraintes d’écoulement des eaux pluviales qui ne nous permettent pas de réaliser des plateaux surélevés par exemple ».
Une résine de couleur ocre sera fixée de part et d’autre de la chaussée existante pour guider les automobilistes entre les grandes jardinières disposées en quinconce. De grandes zones de résine granuleuse de couleur gris clair agrémenteront également le milieu et le haut de la rue Docteur Serres où le stationnement sera supprimé (devant les anciens établissements Courtois). Enfin, des parkings à vélos seront disposés à plusieurs endroits.

Six semaines de travaux sont programmées pour reconfigurer la rue Docteur Serres

Six semaines de travaux sont programmées pour reconfigurer la rue Docteur Serres.

À savoir

Pendant toute la durée des travaux, les piétons peuvent circuler et accéder aux commerces ou aux entrées d’immeubles.

Attention, la navette bleue Ales’Y change d’itinéraire.
Plus d’info sur l’appli ZenBus (gratuite) ou sur www.ntecc.fr.

Numéro Vert

/ Mots-clés : , ,