ALES.FR

Festivités

À Alès, feu vert pour la Semaine Bleue

Les animations dédiées aux séniors, se dérouleront du 9 au 12 octobre. Un final exceptionnel sera proposé vendredi 12, autour de Michèle Torr, Espace Cazot.

Cette année encore, la ville d’Alès se mobilise pour ses séniors et propose du 9 au 12 octobre, de nombreuses animations regroupées Espace Cazot. « C’est le choix que nous avons fait pour plus de simplicité » explique Max Roustan maire d’Alès, en dévoilant au côté de Michèle Veyret vice-présidente du CCAS, les grandes lignes de ce rendez-vous annuel.
Le principe retenu par le service animations séniors est de tendre vers l’intergénérationnel. Il ne faudra donc pas s’étonner de voir se joindre aux séniors, quelques collégiens ou encore des agents de la mairie qui, au fil de l’année sont au service des aînés.

La semaine Bleue se déroulera du 9 au 12 octobre. Son programme a été présenté dans le bureau du maire.

Ouverture autour des cartes

Après la journée d’ouverture du 9 octobre dédiée à un concours de belote, les jeunes entreront en scène mercredi 10 octobre, avec la présence des professeurs et des élèves de Planèt Danse en démonstration. On notera aussi la venue de l’école de musique Maurice-André mais aussi et c’est une des nouveautés de l’édition 2018, la prestation de la chorale de l’association Polonaise des Cévennes et celle du groupe gospel Ema Chorale. Dans le même esprit, un flash Mob en collaboration avec les collégiens de Racine, invitera jeunes et moins jeunes à se réunir sur la piste de danse, à l’issue du discours inaugural du maire, aux alentours de 17h.

Michèle Torr en concert pour la clôture

À noter aussi, autre nouveauté cette année, la présence de l’UNAPEI qui viendra avec ses enfants, distribuer la brioche proposée durant toute la semaine précédente dans le cadre de l’opération “brioche”. Le jeudi à 14h30, connaîtra un autre temps fort avec le thé dansant qui attire toujours beaucoup de danseur sur la piste de l’Espace Cazot. Enfin, pour terminer en beauté, le public des séniors sera convié à assister au tour de chant donné vendredi 12 octobre à 14h30, par Michèle Torr précédée du trompettiste Richard Gardet. Toutes ces animations sont gratuites. Animations gratuites.

Pour assister au spectacle du 12 octobre, se présenter à l’office de tourisme à compte du lundi 17 septembre, tous les jours de 14h à 17h, afin de retirer une invitation. Attention le nombre de place est limité à 500 personnes. Deux invitations par personne se présentant à l’office, maximum.

Au programme

  • 9 octobre : de 10h à 12h et de 14h à 17h, concours de belote montée. Ouverture des portes à 9h30 pour les inscriptions. Repas tiré du sac.
  • 10 octobre : 15h, ouverture de la semaine avec les chorales Groupe Vocal Cévennes et la Maîtrise de l’École de musique Maurice-André. Danse avec Planèt Danse et démonstration de danse des élèves de Studio M. Flashmob intergénérationnel avec le Studio M, le collège Racine, Visa 2000, des séniors et le service Animation Séniors.
  • 11 octobre : 14h30, thé dansant avec l’orchestre Journal de Bord suivi d’un goûter offert par le comité de coordination des clubs séniors.
  • 12 octobre : 14h30, 1ère partie avec Richard Gardet, trompettiste. 2e partie, concert de Michèle Torr. Places limitées à 500 personnes. À retirer à l’office de tourisme à compter du 17 septembre tous les après-midis de 14h à 17h. Pas plus de deux invitations par personne.

En forme pour la Semaine Bleue

À l’occasion de la semaine Bleue, l’association Créer Son Bien-être, sur le thème de “bien vieillir chez soi dans un environnement adapté”, propose aux séniors, des ateliers gratuits d’une heure, animés par Michel Iniesta.

  • 9 octobre : conférence prévention des accidents domestiques chez les séniors, 10h au foyer de Brignon et 15h salle Lasparens à Vézénobres.
  • 10 octobre : séance de Qi Gong, exercice de la balle et test d’évaluation de la condition physique, 15h salle de sports du collège Jean Racine à Alès.
  • 11 octobre : séance de Qi Gong et test d’évaluation de la condition physique, 10h au foyer de Brignon.
  • 12 octobre : séance de Qi Gong et test d’évaluation de la condition physique, 10h salle Lasparens, Vézénobres.

    Inscription au 06 65 25 17 85.
    www.creersonbienetre.org
    Facebook : Creer Son Bien-Etre / Le sport pour tous – Gard

La Semaine Bleue dans l’agglomération

Pour la première année, afin de proposer un programme plus riche, plus attractif et plus complet, la Semaine Bleue sera également déployée sur cinq communes : Saint-Martin-de-Valgalgues, Saint-Julien-les-Rosiers, Rousson, Saint-Jean-de-Valeriscle et Le Martinet.
Certaines activités sont accessibles sur inscription en Mairie.

  • Lundi 8 octobre :
    – La Grand-Combe : salle Marcel Pagnol, 14h30 vernissage de l’exposition Eco-Gestes,
    – Saint-Martin-de-Valgalgues, belote coinche, Espace Lafare Alais 14h,
    – Saint-Julien-les-Rosiers, Saint Jean-de-Valériscle, Rousson, Le Martinet, dictée 14h,
    – Saint-Christol-lez-Alès : 13h30, concours de belote (sur inscription en mairie).

  • Mardi 9 octobre :
    – La Grand-Combe : club La Belle Époque, 14h après-midi récréatif,
    – Saint-Julien-les-Rosiers, balade bleue 9h, contes et atelier cuisine, jardins familiaux 14h,
    – Saint-Christol-lez-Alès : 14h, cours d’initiation à l’œnologie avec la cave (sur inscription en mairie).

  • Mercredi 10 octobre :
    – La Grand-Combe : salle Marcel Pagnol, 14h30 goûter dansant avec la chorale Brémo Mélodie et les enfants du centre de loisirs,
    – Rousson, sortie Biosphera 10h (inscription en mairie), thé dansant 14h30, foyer Prés de Trouillas,
    – Saint-Martin-de-Valgalgues, jeux de société espace Lafare Alais 14h, pétanque Esplanade, 14h,
    – Saint-Christol-lez-Alès : 14h, rencontre avec les enfants de l’accueil de loisirs pour la fabrication d’hôtels à insectes (sur inscription en mairie).

  • Jeudi 11 octobre :
    – La Grand-Combe : médiathèque Germinal,  14h, théâtre Les Poilus. Club de l’Amitié, 14h, après-midi récréatif. 14h30, atelier découverte portes-ouvertes à l’association des Familles Vivadom et à la Maison des Aidants,
    – Saint Jean-de-Valériscle, initiation premiers secours,
    – Saint-Martin-de-Valgalgues à l’informatique, médiathèque, 10h (inscription en mairie),
    – Saint-Christol-lez-Alès : 14h, loto (sur inscription en mairie).

  • Vendredi 12 octobre :
    – La Grand-Combe : médiathèque Germinal, 14h30 conférence “Garder les 5 sens en éveil”,
    – Voyage au Pont d’Arc avec visite de la grotte Chauvet et repas (inscription en mairie). Une animation qui s’adresse aux séniors de Saint-Martin-de-Valgalgues, Saint-Julien-les-Rosiers, Rousson, Saint-Jean-de-Valeriscle et Le Martinet,
    – Saint-Christol-lez-Alès : 13h30, concours pétanque (sur inscription en mairie), 18h apéritif musical de clôture (sur présentation du carton d’invitation).

  • Samedi 13 octobre :
    – La Grand-Combe : Ehpad résidence Maurice Larguier, 15h karaoké.

Autres activités :
  • Le groupe associatif Siel Bleu une séance de gym prévention santé, réservée aux personnes de plus de 60 ans d’Alès Agglomération, pour une activité physique ludique et adaptée à vos capacités, vos besoins et vos envies.
    Sur inscription en Mairie : à compter du 12 septembre et pour 28 séances gratuites les mercredis de 11h à 12h, au Foyer Georges Brassens de Saint-Martin-de-Valgalgues.
    Réservation au 04 66 30 14 16.
  • Le Programme D-MARCHE avec l’association ADAL propose une sensibilisation de la marche au quotidien. Un groupe sera constitué en septembre/octobre à Saint-Martin-de-Valgalgues.
    Réservation de 04 66 30 14 16. S’adresse aux séniors d’Alès Agglomération.