ALES.FR

Économie

À Alès, 100 logements passent au photovoltaïque

Cette expérience pilote d’autoconsommation électrique collective utilise l’électricité produite par 300 panneaux.

Avec ses 600m2 d’installations photovoltaïques posées sur les toits des résidences de la rue Jean Giono, dans le quartier alésien de Rochebelle, Logis Cévenols devient pionnier de l’autoconsommation électrique collective. Mis en fonction le 26 avril, ce dispositif, inédit par sa taille, a été officiellement inauguré le 7 mai.

Le maire d’Alès, Max Roustan, également président de Logis Cévenols, veut voir dans la concrétisation de ce projet un nouvel exemple de l’engagement de sa collectivité : « Il y a vingt ans, nous avons commencé avec l’installation de panneaux sur la façade de l’Office de tourisme. Ensuite sont venues la chaudière biomasse et la généralisation de l’éclairage LED. Alès n’a pas à rougir par rapport à ce qui se fait dans les grandes villes françaises ».

90% des locataires jouent le jeu

Ce projet est à la fois un défi technique, juridique et social. Sur la centaine de locataires de la résidence de Rochebelle, plus de 90 % ont choisi de s’associer à cette démarche. « Nous pouvons estimer que l’économie réalisée par chaque ménage sera de l’ordre de 100 € par an, indique Philippe Curtil, directeur de Logis Cévenols. Mais encore faudra-t-il ne pas confondre 20 % d’économies avec énergie gratuite. La tendance actuelle est bien la maîtrise de notre consommation ».

Un propos confi rmé par Henri Lafontaine, directeur exécutif du groupe EDF : « EDF s’est engagé dans la production de 30 Gigawatts d’électricité solaire d’ici 2035. En même temps, le gouvernement souhaite que la consommation d’énergie en France soit réduite de 15 % dans les dix prochaines années. Tout est donc lié ».

D’un coût de 200 000 €, cette réalisation, subventionnée à 40 % par la Région Occitanie et par l’ADEME, constituera un exemple : « Désormais, nous pourrons dupliquer cette réalisation partout où ce sera nécessaire », confirme Frédéric Marcos directeur de programme au pôle Client EDF

/ Mots-clés : ,

FERMER