ALES.FR

Sports et loisirs

6e Alèstrêm : un succès populaire, sportif et médiatique

La 6e édition d’Alèstrêm, épreuve de moto-cross extrême, s’est tenue ce week-end et a rassemblé plusieurs milliers de spectateurs à Alès, au Pôle Mécanique et à Mercoirol.

Plus de 500 pilotes, amateurs et professionnels (dont les meilleurs mondiaux) se sont affrontés durant deux jours sur trois sites aménagés spécialement pour l’épreuve d’enduro extrême.

Au cours de la première journée, une spéciale très accidentée et boueuse au Pôle Mécanique et un parcours parsemé d’obstacles sur les deux rives du Gardon, en centre-ville d’Alès, ont permis de déterminer le meilleur « franchisseur » parmi les concurrents. L’Allemand Manuel Lettenbichler a remporté, avec une belle avance, cette première difficulté, devançant le Sud-Africain Wade Young et la légende de la discipline, le Britannique Graham Jarvis.

La course de moto-cross extrême la plus difficile du monde

Le dimanche fut une journée marathon, au terme de laquelle seuls 3 pilotes (sur près de 500 !) sont parvenus à boucler les trois tours proposés par l’organisation dans les temps impartis. Du spectacle, il y en a eu en permanence sur le site de Mercoirol où les motards de l’extrême devaient franchir troncs d’arbres, rochers, rivière de boue, pneus de camion et d’autres obstacles aussi glissants que volumineux.

Le public, venu en grand nombre, a finalement pu assister au sacre du pilote espagnol Mario Roman, déjà sacré en 2018, avec près de 10 minutes d’avance sur Graham Jarvis (également double vainqueur en 2017 et 2019), Manuel Lettenbichler, vainqueur du prologue la veille, complète le podium.

La chaîne l’Équipe va rediffuser l’épreuve début février

Un reportage de plus d’une heure sur la 6e édition d’Alèstrêm sera diffusée, comme l’an dernier, sur la chaîne l’Équipe (canal 21 de la TNT), juste avant l’Enduropal du Touquet, dimanche 2 février 2020 en fin de matinée (pas d’horaire précis à l’heure actuelle). Au programme, un best-of et un résumé de ces deux journées de course intensive au pied des Cévennes.

/ Mots-clés : , , ,

FERMER