ALES.FR

Vie quotidienne

420 apprentis alésiens font leur rentrée

Le CFA d’Alès, ancré dans le tissu économique local, propose 22 diplômes en accompagnant ses élèves du CAP à Bac +3.

Le centre de formation des apprentis CCI Sud Formation d’Alès procédera, à partir du 30 septembre, à sa rentrée des classes. Cette année 2019/2020 débute sous les meilleurs auspices après le renouvellement de la convention quinquennale passée entre Sud Formation Alès et la Chambre des Métiers pour les spécialités “boulangerie” et “coiffure”. « C’est une garantie de pérennité qui rassure beaucoup les employeurs, mais aussi les apprentis », note la direction de l’établissement, surtout dans le contexte actuel de la réforme de la formation professionnelle.

Pas de formation nouvelle pour cette rentrée 2019 où l’on retrouvera tous les autres métiers déjà enseignés tels que la cuisine, la mécanique (option voitures particulières), ou encore les spécialités peinture en carrosserie et réparation en carrosserie. Ces deux dernières spécialités offrent un cursus pouvant déboucher sur un niveau Bac, tout comme la formation “vendeur conseiller commercial” qui se déroule exclusivement dans le cadre d’une formation pratique.

Pharmacie, commerce, cuisine, …

Dans le cadre d’un recrutement niveau Bac, le CFA d’Alès propose une formation “préparation en pharmacie” (sur deux ans) et une spécialité “gestionnaire d’unité commerciale”. Aux titulaires d’un niveau Bac + 2, c’est le cursus lancé en septembre 2018, “responsable en développement commercial”, qui tient le haut du panier.

Le large spectre des enseignements proposés et la capacité à répondre aux besoins des employeurs du bassin alésien ont permis, pour l’année 2018-2019, d’accueillir 420 apprentis dans l’établissement des Prés-Rasclaux. Autant d’étudiants sont attendus cette rentrée.

Des journées “table ronde” les mercredis

Les inscriptions sont prises toute l’année, dès lors que l’apprenti a signé un contrat avec son futur employeur. Une prise de contact très concrète s’offre aussi aux candidats apprentis lors des journées “table ronde” organisées tous les mercredis aux Prés-Rasclaux. Les candidats
peuvent, à l’issue d’un tour d’horizon des métiers, satisfaire à un entretien individuel et déposer un dossier de candidature. Sud Formation dirige aussi les candidats sur les offres d’apprentissage non pourvues, émanant d’employeurs qui sont en lien avec le CFA.

/ Mots-clés : ,

FERMER