ALES.FR

Festivités

27e édition de la Fête de la science

La 27e édition de la Fête de la science se déroulera du samedi 6 au dimanche 14 octobre 2018 à Alès.

Organisée chaque année sous l’égide du Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation, avec le concours des acteurs scientifiques et éducatifs de la Ville d’Alès, cette manifestation gratuite invite le grand public à découvrir la science sous toutes ses formes.

Placée sous la thématique « des idées reçues » c’est un rendez-vous annuel incontournable des curieux et des passionnés de sciences. Elle a pour vocation de développer l’esprit critique et de promouvoir la démarche scientifique, afin de mieux appréhender le monde d’aujourd’hui et construire un avenir meilleur.
La Ville d’Alès souhaite que la Fête de la science contribue, cette année encore, à motiver les jeunes pour aborder plus tard un parcours scientifique ou technique qui leur permettra de s’épanouir tout en participant pleinement aux évolutions de notre société.

Des animations proposées par l’ensemble des structures du Pôle culturel et scientifique et des associations partenaires, vous permettront de découvrir toutes les facettes de ces sciences omniprésentes dans notre monde moderne.

Expositions

« Notre Terre, une planète active » (Eurêk’Alès)

Deux expositions interactives et ludiques qui proposent un voyage au cœur de la terre afin de redécouvrir notre planète…

Une cinquantaine d’ateliers, de manipulations et d’ explications illustrées, vous permettront de comprendre quels mouvements animent les continents et comment ils engendrent les cataclysmes que sont les séismes et les éruptions volcaniques…

  • « Volcans et tremblements de terre » : comment se forment les océans, les reliefs des continents, les volcans ?
  • « Les Sols » : comment la roche issue des profondeurs est devenue une terre fertile qui nous nourrit chaque jour et accueille la vie depuis des millions d’années.

Mercredi 10 et samedi 13 octobre de 14h à 18h.

« 160 ans d’histoire industrielle de Salindres » (A.R.E.H.I.S)

L’Association pour la Recherche et l’Étude de l’Histoire Industrielle de Salindres met à l’honneur une exposition de photographies et de documents divers de la plate-forme qui rend hommage, aux savants, aux créateurs, à tous ces hommes et femmes qui ont façonné l’usine de Salindres.

Du lundi 8 au samedi 13 octobre de 14h à 17h. Visites guidées le mercredi 10 et samedi 13 octobre de 14h à 18h.
Permanences de l’association AREHIS (Association pour la recherche et L’Étude de l’Histoire Industrielle de Salindres) le mercredi 10 et le samedi 13 octobre.

Conférence

« Les sols : agriculture et environnement »

Cette conférence introductive reprendra les thèmes de l’exposition « Notre terre, une planète active » en insistant sur l’agriculture et l’environnement. Elle est proposée par Mr Christian FELLER, chercheur émérite en science du sol à l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) de Montpellier.

  • Samedi 13 à 18h – Auditorium

Animations

Démonstration Robotique

La robotique, les imprimantes 3D sont à la portée de tous… idées reçues ou pas ?… venez tester par vous-même !

  • Mercredi 10 et samedi 13 octobre de 14h00 à 16h00 – Laboratoire
« Brain Test » Testez votre esprit critique !

La foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit ? Le changement d’heure en été permet de faire des économies d’énergie, Vrai ou Faux ? Les participants pourront tester leur esprit critique à propos de divers sujets touchant à l’énergie, le climat, l’écologie et les sciences en général.

  • Mercredi 10 et samedi 13 octobre de 14h00 à 16h00 – Espace Public Numérique
Jeux / Expériences / Chimie (Eurêk’Alès)

Autour des expositions, le public est invité à manipuler différents produits chimiques sous la houlette de spécialistes, afin de réaliser des expériences scientifiques et ludiques.

  • Samedi 13 octobre de 14h à 18h
« Un jardin à la loupe ! »

Le nez à la hauteur des herbes, une loupe à la main… Prêts ? Allons-y… Telle une petite fourmi, nous allons découvrir les différents coins du jardin pédagogique du Pôle culturel et scientifique de Rochebelle…

  • Mercredi 10 et samedi 13 octobre de 14h00 à 16h00
« Le soleil en direct ! » (L’Étoile Cévenole)

Le soleil est l’étoile la plus proche de la terre… équipé d’un télescope vous pourrez l’observer en toute sécurité, même en plein jour !

  • Mercredi 10 octobre de 14h à 17h (sous réserve de conditions météorologiques favorables)

Ateliers

« La magie du cinéma de Meliès » (Festival Cinéma d’Alès – Itinérances)

Tous les effets spéciaux des films à succès d’aujourd’hui sont issus des trouvailles et des inventions géniales de Georges Meliès. En tant que magicien, il a vite compris que la technique du cinéma n’avait pour limite que sa propre imagination. L’atelier proposé, après une courte évocation (en images) de Meliès, s’appuie sur un de ces effets : l’incrustation, avec aujourd’hui le fameux « fond vert ». Comment réaliser l’impossible dans une courte saynète à imaginer, à jouer, à tourner, et à monter dans un mini studio de cinéma.

  • Mercredi 10 octobre de 14h à 17h
Enquête scientifique sur les rives du Gardon (MNE-RENE 30)

Venez explorer la vie dans et autour de la rivière. Transformez-vous en Sherlock Holmes des milieux aquatiques ? Jeux sensoriels et expériences scientifiques animés par les « Petits débrouillards Occitanie-Antenne Gard ».

  • Mercredi 10 octobre de 9h30 à 12h et de 14h00 à 17h. Renseignement au 04 66 52 61 38
Réalisation d’un cadran solaire (L’Étoile Cévenole)

Cette création que vous emporterez, vous permettra de mesurer le temps en se basant sur un phénomène naturel : le mouvement du soleil…

  • Mercredi 10 octobre de 14h à 17h. Tout public (à partir de 7 ans). Inscription préalable obligatoire : 06 95 12 06 34

Cirque

Compagnie « LIBERTIVORE » (Pôle National Cirque – La Verrerie)

Ouverture au public des répétitions de leur spectacle « FRACTALES ». Au sein d’un univers en constante mutation, constellation faite d’éléments sortant de terre, suspendus ou pendulaires, rayonnent cinq individus. Par le langage du cirque et du mouvement dansé, ils accompagnent la lente métamorphose de l’environnement dont ils font partie intégrante. « Fractales » décline un nouveau volet du travail de recherches de la compagnie Libertivore, autour de la place de l’homme au sein de la Nature en le confrontant cette fois à l’inconstance d’un paysage en transformation.

  • Samedi 13 octobre entre 14h et 16h
Déambulation circassienne (École de Cirque – Le Salto)

Connaissez-vous le Cirque d’aujourd’hui, ses artistes, ses créations, et ses écoles ?
Le Salto, École du Cirque d’Alès, vous propose de rencontrer ses artistes et professeurs et découvrir les nouvelles propositions ouvertes aux enfants, aux ados et aux adultes.

  • Samedi 13 octobre de 14h à 17h