ALES.FR

Festivités

100 choristes chantent la “Messe de Minuit” de Charpentier

Samedi 14 décembre, à l’église Saint-Joseph d’Alès, les chœurs du Conservatoire d’Alès Agglomération proposent un concert exceptionnel.

Le chœur adultes et la maîtrise du Conservatoire d’Alès vont d’emblée placer les festivités de Noël sous une note brillante et joyeuse. Après la remarquable Messe des Enfants, de John Rutter, donnée en mai au temple d’Alès, les choristes du Conservatoire proposent en ce mois de décembre une “Messe de Minuit” qui s’annonce somptueuse.

Rien moins que 100 choristes habiteront la scène de l’église Saint-Joseph : la maîtrise et le chœur adultes du Conservatoire, épaulés par l’Ensemble vocal des Cévennes et par trois solistes professionnels : Stepan Elias (ténor), Alain Gahima (contre-ténor) et Jean Fischer (baryton). Les voix seront soutenues par un Ensemble instrumental composé de professeurs du Conservatoire, le tout sous la direction éclairée de Karen Kapferer.

Dix chants de Noël pour une messe

La profonde originalité de cette Messe, composée vers 1694, tient à ce que Marc-Antoine Charpentier l’a construite en arrangeant dix chants de Noël français ancestraux. Cette forme de compilation musicale donne à l’ensemble une grâce dansante et enlevée, ainsi que des nuances harmoniques inattendues. Ce chef d’œuvre, à la riche diversité, est l’aboutissement de la longue expérience de Charpentier dans la composition de musique d’église.

Au début du concert, l’Ensemble vocal des Cévennes (de Saint-Jean-du-Gard) donnera Intende Voci de Franz Schubert.

/ Mots-clés : , ,