ALES.FR

Vie quotidienne

À Alès, les nouveaux arrivants ont une association qui leur tend les bras

Nombreuses sont les familles qui viennent s’installer chaque année dans notre ville. L’association AVF a pour ambition de faciliter leur intégration.

Un changement de ville est aussi souvent synonyme de changement de vie. Chaque année de nombreuses familles en font l’expérience en quittant leur lieu d’origine pour venir s’installer à Alès. Elles le font par goût ou par nécessité professionnelle ou familiale. L’acclimatation n’est pas toujours simple et la perte de repaires est parfois longue à combler.

Afin de reprendre plus facilement le cours d’une vie harmonieuse, l’Accueil des Villes Françaises propose d’accompagner ces nouveaux arrivants. Cette association est présente dans pas moins de 300 villes regroupées en unités régionales.
À Alès, l’association est présidée par Danielle Roulleau. Forte de 286 membres, AVF Alès propose de nombreuses activités qui permettent de prendre des informations les plus diverses, mais aussi tisser le lien avec ces familles arrivées parfois de très loin. « Nous accueillons chaque année des gens qui viennent de Lyon, du Nord mais aussi de Belgique » témoigne Monique Delafont, membre du bureau de l’association. « Bien sûr, il y a chaque année à l’automne, une réception organisée en mairie pour les nouveaux arrivants. C’est une très bonne chose. Mais il faut aussi une présence plus régulière tout au long de l’année. Et c’est ce que nous essayons de faire » ajoute celle qui est en charge de la communication pour son association.

De nombreuses activités à l’Espace André-Chamson

C’est à l’Espace André-Chamson « où nous allons bientôt occuper le dernier étage » explique Mme Delafont, que l’association est domiciliée. « Nous proposons de nombreuses activités très différentes allant de la mosaïque au chant, en passant par le pastel, les cartes, le taï-chi ou les sorties pédestres, pour ne parler que de celles-ci. Et ça évolue tous les ans » souligne Mme Delafont.

Par le biais de ces activités, en accès libre après avoir adhéré à l’association, AVF Alès souhaite permettre aux néo Alésiens de mieux s’emparer de tout ce que la ville propose en matière culturelle, sportive et autre.

Afin de s’enrichir de l’expérience de leurs voisins proches, les Alésiens d’AVF rencontrent régulièrement leurs homologues de Bagnols-sur-Cèze ou Uzès.
Les personnes intéressées par l’action d’AVF Alès pourront la retrouver le 8 septembre prochain, à l’occasion du forum des associations.

Accueil des Villes Françaises

Adresse
Espace André-Chamson, boulevard Louis Blanc, 30100 Alès

Horaires
Permanences les mercredis et jeudis de 14h à 17h

Téléphone
04 66 91 02 53

Courriel
avfales@gmail.com

/ Mots-clés :