ALES.FR

Service Communal Hygiène-Santé (Publique)

Le SCHS assure des missions de proximité au service des Alésiens afin d’apporter des réponses aux problèmes d’hygiène et de salubrité publique.

Le Service Communal Hygiène et Santé (SCHS) de la Ville d’Alès est un acteur de la Santé Publique depuis 1902 (1ère loi de SP).

Le SCHS n’a compétence que sur le territoire de la Ville d’Alès (Pouvoirs de police du Maire et du Préfet).

La Santé Publique recouvre l’ensemble des interventions, comme la prévention, qui visent à améliorer la prise en charge de la santé d’une population dans son milieu de vie et permettre ainsi à chacun de bénéficier d’un environnement sain (OMS).

La Santé Environnementale est notre cœur de métier, et c’est la clé d’une meilleure santé.

S’en préoccuper aujourd’hui constitue un enjeu majeur pour améliorer vos conditions de vie, pour réduire la contamination des milieux et l’impact des changements environnementaux.

Dans les cas suivants, contactez le Service Communal Hygiène-Santé

  • En tant que locataire, votre logement ne dispose pas d’aération pour renouveler l’air intérieur (présence de moisissures ou d’humidité), votre installation électrique vous semble dangereuse, vous n’avez pas de chauffage dans votre appartement, vos chambres ou votre salon sont sans fenêtre, vous n’avez pas de sanitaire (WC),
  • Vous vous posez des questions sur les ondes électromagnétiques émises pas les antennes-relais proches de votre habitation,
  • Vous constatez la présence de rats dans votre quartier, des animaux errants dans votre rue.
En fonction de votre situation, les agents du SCHS se mobiliseront pour répondre à votre signalement.

Le rôle du Service Communal Hygiène-Santé

  • Pour votre habitation : Vous accompagner, vous conseiller et effectuer un diagnostic de votre habitation (RSD ou décret décent), pour que les désordres soient traités par votre propriétaire dans les meilleurs délais.
  • Pour les ondes des antennes-relais : Interpeller l’ANFR pour qu’une mesure soit réalisée. Cette mesure est gratuite et l’Agence Nationale des FRéquences vous communiquera directement les résultats.
  • Pour les nuisances sur le domaine public  (rats, odeurs, …) : Analyser l’environnement et agir (traitement 3D réglementaire) durablement pour éliminer la gêne occasionnée.
  • Pour tous les autres risques sanitaires (Monoxyde de carbone, Saturnisme infantile, légionnelle, qualité de l’eau des spas) : Intervention avec le soutien de notre réseau pluridisciplinaire.
Le Service Communal Hygiène et Santé (SCHS) participe à une dynamique partenariale, en étant partie prenante de la CPLD (CAF) ou du PLHI (DDTM/ARS). Ainsi, si en qualité de locataire, votre logement est non-décent, voire insalubre, il sera le relais auprès des autorités compétences.

Nos partenaires

Informations réglementaires

Règlement sanitaire départemental. (PDF – 1 Mo)

Nuisances sonores. (PDF – 518 Ko)

Non-décence d’un logement. (PDF – 210 Ko)

Risques légionelles. (PDF – 95 Ko)

Risques sanitaires spas publics.(PDF – 90 Ko)

Animaux errants. (PDF – 318 Ko)

Termites. (PDF – 135 Ko)

Ondes électromagnétiques (loi). (PDF – 170 Ko)

Ondes électromagnétiques (décret). (PDF – 117 Ko)

Exposition au plomb. (PDF – 310 Ko)

Plus d'infos

Adresse
Galerie marchande Centr’Alès,
Rue Edgar Quinet
30100 Alès

Horaires
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Téléphone
04 66 91 20 90

Courriel
hygiene.sante@ville-ales.fr

Demande d'intervention du SCHS

Accéder au formulaire de demande d’intervention