ALES.FR

IMT Mines Alès

IMT Mines Alès fait partie de l’Institut Mines-Télécom premier groupe d‘écoles d’ingénieurs et de management en France, sous tutelle des ministères en charge de l’industrie et du numérique.

L’école est membre des réseaux MUSE Montpellier Université d’Excellence et COMUE Languedoc-Roussillon Universités.

Elle forme des ingénieurs généralistes avec une forte composante managériale (200 diplômés par an) et des ingénieurs de spécialité par la voie de l’apprentissage (100 diplômés par an).

Les ingénieurs généralistes suivent un approfondissement pendant la moitié de leur cursus dans un domaine technologique et industriel qui va du génie-civil aux systèmes d’information ou de production en passant par l’environnement et l’énergie, les matériaux et les risques.

Trois spécialités sont proposées par la voie de l’apprentissage : informatique et réseaux, conception et management de la construction, mécatronique.

Les diplômés s’insèrent principalement dans l’industrie (25 % dans le domaine du génie civil ; 20 % dans celui de l’informatique et des systèmes d’information) et dans les sociétés de conseils et les bureaux d’études (19 %).
L’entrée dans la vie active est rapide : 92 % des diplômés 2016 ont trouvé un emploi en moins de 4 mois.

La recherche à IMT Mines Alès se déroule au sein de trois centres de recherche

  • Le centre des matériaux C2MA (polymères, matériaux et structure du génie-civil et interactions des matériaux avec l’environnement) ;
  • le laboratoire du génie de l’environnement industriel LGEI (odeurs et composés organiques volatils, eau et système anthropiques, sciences du risque) ;
  • le laboratoire du génie informatique et d’ingénierie de production LGI2P (interopérabilité des systèmes, fouille de données et décision).

La recherche finalisée donne lieu à de nombreux contacts et contrats industriels gérés par l’association A.R.M.IN.E.S commune aux écoles des mines et qui porte l’institut Carnot M.I.N.E.S.

IMT Mines Alès est co-accréditée à délivrer le diplôme de docteur au sein de trois écoles doctorales portées par l’Université de Montpellier (dont sciences chimiques Balard) et une par l’Université de Nîmes. Les laboratoires accueillent 60 doctorants.
Le C2MA est membre du laboratoire d’excellence Chemisyst.

IMT Mines Alès est aussi membre de la fondation de recherche Balard et est représentée au bureau de la fondation. Elle adhère à 12 pôles de compétitivité.

IMT Mines Alès : un acteur reconnu nationalement

IMT Mines Alès est un acteur reconnu nationalement pour son action volontariste en direction des entreprises, notamment des PMI-PME et son soutien à leur développement.

Elle a développé de fortes compétences autour de la créativité et de l’innovation. Elle assure d’ailleurs le rôle de pilote sur ce sujet au sein de l’Institut Mines-Télécom (IMT). Son action combine la valorisation des séjours des élèves dans les entreprises, l’incubateur d’entreprises et la conduite d’actions collectives spécifiques pour apporter des réponses adaptées et pertinentes aux besoins technologiques et économiques du territoire. Les interactions développées par IMT Mines Alès entre la recherche, l’enseignement, la création d’entreprises et les acteurs du développement industriel constituent l’axe fort de sa démarche entrepreneuriale.

Depuis décembre 2016, IMT Mines Alès est certifiée ISO 9001 pour l’ensemble de ses activités.