ALES.FR

Pôle culturel et scientifique de Rochebelle

Un lieu de culture et de sciences ouvert à tous.

Un lieu de culture et de science ouvert à tous...

Le Pôle culturel et scientifique de Rochebelle, lieu emblématique de l’histoire industrielle d’Alès, retrouve une vocation forte, réunissant culture, science et environnement sur un même lieu. Une fois encore, la ville d’Alès a fait le choix de réhabiliter et de marier l’histoire et la modernité.

Ce complexe de 3 000 m2 vise l’enrichissement des connaissances sur de nombreux sujets du monde qui nous entoure. Tout au long de l’année des animations sont menées avec les enfants. Le public, est invité à participer à des conférences, des expositions, des ateliers qui se déroulent toujours dans une ambiance chaleureuse et conviviale favorisant le bien vivre ensemble.

C’est ainsi que le Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle totalise plus de 360 000 entrées depuis son inauguration en 2010 et sa fréquentation ne cesse de progresser. Ce succès, est le fruit d’un travail quotidien et d’une collaboration efficace entre les partenaires du site et du bassin alésien qui réconcilie désormais la science, la technologie, l’art et la culture…

Ses missions

  • La vulgarisation des savoirs scientifiques et technologiques ;
  • La sensibilisation du public aux enjeux environnementaux ;
  • La promotion de la culture, au sens général du terme.

Afin de remplir au mieux ses missions, le Pôle culturel et scientifique de Rochebelle propose tout au long de l’année différentes actions (voir le volet agenda du site).

Ateliers – animations :

le mercredi après midi et durant les vacances scolaires :

  • Ateliers enfants : Robotique, Scientifique, informatique (10 – 15 ans)
  • Ateliers adultes : culinaire, informatique, science, artistique, botanique, jardinage…
Principales manifestations 2018 :
  • Le printemps des enfants
  • La fête de la science
  • Exposition « lumière faites l’expérience »
  • La grande guerre 14 – 18, Le Centenaire
  • InCircus
  • Cratère surface
Conférences :

Proposées à l’auditorium du site, différents sujets d’actualité sont abordés : science, culture, environnement, géopolitiques, histoire, art…

Expositions :

Sur différentes thématiques : l’environnement, l’art, la science, l’histoire et le patrimoine.

L’Espace Public Numérique (EPN)

Douze postes de travail (Linux et Windows) et des tablettes numériques, autorisent la navigation sur internet, la recherche d’information…
Des animateurs spécialisés organisent, tout au long de l’année, des ateliers de différents niveaux toujours plus modernes et innovants.

Ateliers : du lundi au vendredi de 13h30 à 15h (sur inscription préalable).

Mise à disposition des salles* :
  • Amphithéâtre : Destiné aux conférences, aux projections ou aux colloques, il peut accueillir 120 personnes.
    La salle de réunion : peut accueillir une quinzaine de personnes.
  • Salles d’exposition – Galerie d’art : Deux salles de 400 m2 accueillent des expositions artistiques et des animations culturelles, scientifiques ou environnementales.
  • La salle multifonction : idéale pour réaliser des ateliers pédagogiques et/ou artistiques.
  • L’espace des découvertes : une salle de 280 m2, mise à disposition en dehors des périodes scolaires.

*N’hésiter pas à contacter le le Pôle culturel et scientifique pour développer tous vos projet à dominante scientifique, culturelle ou environnementale présentant un caractère innovant.

L’École de la découverte

Née d’une initiative du Ministère de la Culture en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale dans les années 90, l’École de la Découverte s’inscrit dans le cadre des classes du patrimoine depuis le 09 septembre 1997.
Depuis 20 ans, la ville d’Alès a mis en place un centre de découverte pédagogique pour les enfants des classes maternelles, des CP, des CE1 et des ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire destinées aux enfants porteurs de handicap) de la Ville d’Alès.

L’école de la découverte est considérée comme une variante des « classes vertes » malgré une organisation spécifique et une durée plus courte (une semaine sans nuitées). Chaque année plus de 1200 élèves sont accueillis dans un espace dédié de 280 m2 avec préau et cour de récréation ; ils découvrent, grâce à des balades pédagogiques, le quartier et les richesses du Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle ainsi que la forêt domaniale du Rouvergue. 

Un peu d'histoire

La Verrerie de Rochebelle, site historique et patrimoine emblématique de la Ville d’Alès, héberge depuis quelques années le Pôle culturel et scientifique.
Construite en 1788 par l’abbé Bérard, en collaboration avec Pierre-François Tubeuf qui était l’adjudicataire des mines de Rochebelle, la Verrerie comptait des fours et des ateliers pour le verre et le cristal. Elle fonctionnait évidemment avec le charbon extrait du bassin alésien. 35 ouvriers y travaillaient en 1811.
Puis le site fut cédé à la société houillère de Rochebelle et les lieux devinrent tour à tour, au début des années 1900, ateliers de mécanique, ateliers de réparation, hangars, logements ouvriers, puis forges. En 1926, des ateliers de menuiserie, de chaudronnerie et de plomberie leur succédèrent.
Après la Libération, la Verrerie fut transformée en locaux syndicaux et en bureaux pour la médecine du travail et les services sociaux d’entreprises.
En 1987, la Ville d’Alès a racheté l’ensemble du site, alors en ruines, pour sauvegarder ce patrimoine minier en lui rendant une vocation culturelle forte.

Après des années d’efforts et plusieurs mois de travaux, le Pôle culturel et scientifique de Rochebelle a été inauguré le 18 septembre 2010.

Contact

Adresse
Pôle culturel et scientifique ,
155 faubourg de Rochebelle, 30100 Alès

Téléphone
04 66 56 42 30

Courriel
accueil.poleculturel@ville-ales.fr

Téléchargement

Téléchargez le plan du Pôle culturel et scientifique
(PDF – 616 Ko)