ALES.FR

États généraux

États généraux du cœur de ville : La piétonisation du samedi est bien perçue

Action n°19. La piétonisation de trois rues importantes du cœur de ville – rue du Dr Serres, rue d’Avéjan (bas) et rue Beauteville – a été mise en place en juin 2017. Après six mois d’expérimentation, une évaluation a été menée.

La Ville d’Alès a réalisé une enquête en décembre 2017, auprès de 94 commerçants du cœur de ville et 222 chalands et usagers, et le bilan intermédiaire que celle-ci dégage est plutôt positif.

78 % des usagers satisfaits

Chez les usagers interrogés, le samedi piéton recueille 78 % de jugements positifs.

90 % des personnes satisfaites par l’action estiment que cela permet de créer un cadre agréable et convivial et 51 % estiment que cela donne envie de faire ses achats en centre-ville.

50 % des commerçants satisfaits

Pour leur part, les commerçants interrogés, sont 50 % à juger l’action satisfaisante. 16 % sont pleinement satisfaits et 34 % estiment que des améliorations pourraient renforcer l’intérêt de l’action.

21 % ne sont pas satisfaits de l’action en l’état et estiment que des corrections doivent être apportées. 18 % jugent l’action insatisfaisante.

Concernant les améliorations à apporter, c’est la demande d’un temps de gratuité dans les parkings qui a été faite par 20 % des personnes interrogées. Viennent ensuite l’animation des rues (14 %) et l’interdiction de la circulation à tous les véhicules à moteur (13 %).

Des améliorations en vue

Suite à la présentation des résultats de cette étude et aux propositions suggérées, Max Roustan a décidé de prendre plusieurs mesures améliorant le système.

  • D’abord, la signalétique en entrées de ville – notamment avenue Carnot – sera améliorée pour mieux orienter les automobilistes le samedi vers le centre-ville.
  • Ensuite, les contrôles de la police municipale seront renforcés afin de mettre en œuvre l’interdiction de circulation des deux roues à moteur dans les rues piétonnes.
  • Enfin, deux heures gratuites le samedi dans les parkings de structure. La Ville ajoutera, à compter du mois de mars, une heure supplémentaire de gratuité dans les parkings de structure le samedi (Abbaye, Maréchale, Place des Martyrs, Centre Alès et Gardon bas). Les usagers bénéficieront ainsi de deux heures de gratuité pour faire sereinement leurs courses en centre-ville.

/ Mots-clés :